Auteure : Lucie Bernard

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition :  Edition Kadaline

Date de sortie : 17 novembre 2021 (en numérique)

Prix : 5,99 € en numérique

Pages : 349

Résumé : À la suite du coup d’état mené par les Indigents, Anemis est à présent régentée par la peur.

Lanton, le nouveau Dirigeant, ne recule devant aucune violence pour assurer son avenir à la tête de la ville. Pourtant, il reste tourmenté par la disparition d’Alicéa et est déterminé à la retrouver.

Au sein d’un mouvement résistant où l’on se méfie d’elle, recherchée par les autorités, Alicéa est forcée d’envisager des solutions inédites et d’avancer vers l’inconnu.

Critique : j’ai dévoré ce second tome que j’attendais vivement.

A la suite de la mort du Dirigeant et de l’attaque des Indigents contre les privilégiés en place, tous les habitants d’Anemis sont chamboulés et en alerte. Alicéa et Brett vont devoir fuir pour leurs survies et celle des rebelles. Traqués par Lanton, le nouveau dirigeant, la menace va être fort et constante. Comment vont-ils s’en sortir ?

Un an après la sortie et ma lecture coup de cœur du tome 1, j’ai dévoré et adoré ce second tome tout aussi dynamique et plein de suspens. Notre jeune auteure va conclure avec brio cette duologie, qui va nous faire à nouveau réfléchir sur notre vision de la société.

On va très vite se replonger dans l’histoire de nos différents personnages ainsi que des événements précédents. L’auteure va nous faire quelques rappels subtils au travers des situations de nos 3 protagonistes principaux qui vont changer voire bouleverser notre vision de l’histoire.

Le contexte va devenir particulièrement tendue et complexe. Des décisions difficiles vont devoir être prise pour l’avenir de la rébellion, avec de nombreux avis partagés et de divergences d’opinions fortes voir extrême pour certains. L’alternance de narration déjà présente dans le tome 1 va se renforcer avec l’ajout de la narration de Lanton, permettant de connaitre et tenter de comprendre le point de vue et conviction de « l’ennemi ».

Les chapitres vont être d’une certaine façon nombreuse pour un petit ouvrage mais vont être très court, renforçant le rythme et le dynamisme de l’intrigue et bien sur notre vitesse de lecture. Court et dynamique, ils vont être le reflet de leur contenu qui vont être chronologique et méthodique.

L’ensemble des péripéties et des événements vont trouvés leurs sens et surtout leurs importances sur la fin. Le dénouement va se faire sentir et construire assez vite sans se douter exactement de ce qui attend nos protagonistes et le lecteur.

Il y a de nombreux événements et sujets évoqués tout en subtilité dans une duologie qui sont à prendre en considération et faisant réfléchir tout un chacun. Série visant un public « young adult » (entre 15 et 25 ans environ), elle va pour moi s’adresse à un lectorat bien plus large.

L’épilogue va être le point final complet de ces 2 tomes exceptionnelle. Lucie Bernard va ainsi mettre fin à une aventure unique qui peut être réaliste au vu de la situation de notre société.

Points positifs : reprise des événements précédents ; suspens absorbant ; narration alternée ; final parfait

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com