Auteure : Valérie Peronnet

Genre littéraire : Témoignage

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 5 janvier 2022

Prix : 6 €

Pages : 192

Résumé : Une histoire tristement ordinaire. »À mon entrée en sixième, j’étais trop petit, trop timide, trop bigleux, trop boutonneux et trop fauché. » Le harcèlement scolaire de Marving va durer jusqu’au lycée. Insultes, humiliations, coups, menaces de mort… tout y passe. Il ne répond pas et se mure dans la solitude, décroche de l’école et pense de plus en plus souvent au suicide…Sauvé par une chanson.Un jour, après avoir posté un poème intitulé « Seul » sur un blog anonyme, Marving provoque des centaines, puis des milliers de réactions d’adolescents qui se reconnaissent dans ce texte. Tout s’enchaîne très vite : un producteur lui propose d’en faire une chanson. Posté sur YouTube, le morceau dépasse les 2 millions de vues. Le harcèlement ne s’arrête pas pour autant, mais Marving est devenu Hazerka, et il sait enfin qu’il ne sera plus jamais seul.

Critique : ce témoignage, court et bouleversant, va permettre de comprendre les rouages du harcèlement scolaire, ses signes et leurs conséquences multiples.

En collaboration avec une journaliste indépendante, le jeune Marving, plus connu sur Youtube et les réseaux sociaux comme Hazerka, va nous livrer son témoignage, son histoire de jeune harcelé au collège avec de nombreuses complications et comment il a réussi à tenir, à se battre et à vaincre ce fléau qui touche de plus de plus de jeunes …

Pour un ouvrage si petit, il faut avouer qu’il va être extrêmement chronologique et précis. Il va certes y avoir des passages oublier volontairement ou non par notre jeune garçon mais on ne peut ressentir de froid face à ce vécu qui fait froid dans le dos.

Tout au long de ce témoignage, j’ai partagé avec lui la souffrance, les interrogations et la violence des paroles qu’il a pu subir. Ayant éeé moi-même une victime de ce fléau qui touche de plus en plus de jeunes, j’ai partagé l’enfer de cette période difficile ainsi que ces nombreuses conséquences.

Le recueillement par cette journaliste du témoignage de Marving va faire tout la lumière sur les nombreux disfonctionnements et ombres autour du problème éducatif et scolaire de ses enfants touchés. Les signes ont été nombreux et flagrants, remarqué à de nombreuses reprises par la mère du garcon mais sans aucun effet sur lui à plus ou moins longs termes.

Il faut aussi remarquer un triste constat : le harcèlement scolaire peut et touche tous les enfants sans aucune raison malgré leurs jeunes âges, les pretexte sans fondement vont être incalculables et demultiplier de manière effarante et effrayante avec l’évolution dans la vie de ces adolescents.

J’ai été ravie de connaitre la finalité de parcours de ce jeune qui a trouvé maintenant sa place et le bonheur au sein de la musique et de son association importante et primordiale pour intervenir dans les établissements scolaires et faire de la prévention.

Points positifs : récit poignant et sincère de vérité ; témoignage court mais clair et précis avec des mots pour tous.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com