Auteur : Victor Dixen

Genre littéraire :  Science-fiction / Dystopie

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 11 juin 2015

Prix : 17,90 €

Pages : 448

Résumé : Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Critique : c’est un coup de cœur pour ce roman et cet auteur que je voulais beaucoup découvrir et depuis longtemps.

Six hommes et six femmes sont choisis pour faire partie de la plus grande expédition spatiale de l’histoire et le plus grand jeu de télé-réalité au monde : le programme Génésis. Léonor en fait partie. Elle rêve de changer de vie et de contribuer au programme de colonisation de la planète Mars. Une succession d’événements risque bien de lui faire change ses plans pour l’avenir.

Cela faisait tellement longtemps que j’entendais parler de cette série que je me suis tout de suite plongé dans l’histoire, ayant beaucoup de mal à m’en détacher.

Tout d’abord, la chronologie tout au long de l’histoire ainsi que les différents lieux sont très clairement définis et sont primordiaux pour se situer dans l’aventure et dans l’espace. Même si l’on suit principalement notre personnage principal, les aventures des autres protagonistes certes secondaires vont trouver leur importance dans la suite du roman.

Même si ce premier tome se catégorise dans la dystopie et surtout la science-fiction, il n’est reste pas moins réaliste par son contexte concernant la conquête et la colonisation de la planète rouge. Des lieux ainsi que les structures d’agences gouvernementales (ici la Nasa) et leurs projets vont être évoqué comme illustrations des grands projets des organisateurs de ce programme.

La présence également d’une forme de télé-réalité avec le speed-dating entre les protagonistes pour les amener à la future colonisation de Mars pimente l’aventure et nous captive. On se trouve quasiment à la place du spectateur jusqu’au moindre détail (image de la capsule ou ils vivent tout au long du voyage).

On a vraiment toutes les informations sur chacun des personnages, qui vont tous plus ou moins se distinguer, pour les personnages concernés, les spectateurs et aussi le lecteur. Certaines donnés vont nous être quelques peu cachés, donnant encore plus envie d’en savoir plus.

Chaque personnage a un caractère ainsi qu’une culture très différente par rapport au pays d’origine ainsi que leur passé respectif. Ainsi de nombreux pays sont représentés, faisant écho à ceux qui ont participé de prés ou de loin par le passé à des missions spatiales antérieurs (Inde, Chine, Russie…)

Le travail de recherche pour apporter un tel roman a dû être très important et se fait ressentir dans l’écriture de l’auteur. On est confronté à une écriture tant passionnée que passionnante, captivant ainsi son lecteur du premier au dernier instant.

Nos personnages, et principalement celui de Léonor, va nous tenir en admiration tant par son passé difficile, les raisons de son départ mais aussi son caractère qui va progressivement évoluer. L’environnement dans lequel elle va évoluer ainsi que les différentes rencontres avec les autres prétendants vont la faire mûrir et se rendre compte de la réalité qui se cache sous le programme Génésis.

Points positifs : chronologie importante et indispensable, roman pouvant se révéler réaliste à l’avenir, personnages différents mais attachants, écriture addictive, aventure captivante.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com