
Auteure : Lisa Desrochers
Genre littéraire : Fantastique / Bit-lit
Maison d’édition : Castelmore
Date de sortie : 6 juillet 2012
Prix : 15,20 €
Pages : 352
Résumé : Frannie est plutôt du genre solitaire. Jusqu’au jour où Luc, un garçon au charme ravageur et diabolique, débarque dans son lycée. Frannie perd tous ses repères : elle est attirée par Luc et elle sent que cela va lui attirer des ennuis… et ce n’est que le début. Elle l’ignore encore, mais elle possède un don que convoite le Maître des Enfers. Luc n’est sur terre que pour marquer l’âme de la jeune fille… Mais les anges, eux aussi, s’intéressent de près à ce pouvoir exceptionnel. Ange ou démon… Frannie saura-t-elle faire le bon choix ?
Critique : je n’ai pas apprécié ce premier tome, correspondant à des séries et histoires déjà raconté à de nombreuses reprises dans des précédentes histoires.
Frannie est scolarisé dans un lycée de sa ville. Elle est sur le point de finir ses études. Tout est prévu dans son avenir quand Luc débarque dans sa vie. C’est une rencontre qui va un peu bouleverser sa vie, sans compter l’arrivée également de Gabe …
De très nombreux thème qui sont fréquents dans le genre du fantastique et du young adult vont être centraux et omniprésent dans ce roman.
En premier lieu, l’âge et la situation scolaire de nos personnages semblent tout à fait habituelle dans ce type de récit. Entre 16 et 18 ans, c’est la volonté d’émancipation des jeunes adultes et le tempérament lié à leur âge qui va beaucoup se retrouver.
Ensuite, le thème du triangle amoureux entre Frannie, Luc et Gabe. Cette thématique est quasi constamment évoquée par les questionnements, les ambitions de chacun et l’incertitude persistante de notre héroïne.
L’aspect fantastique de ce roman va se sentir très vite et prendre une place floue et incertaine au fil du roman. On sait que la présence de mythes bibliques autour du Bien et du Mal, identifié par nos deux personnages masculins et leurs orientations liés à ceci.
L’alternance des points de vue ne met pas inhabituel mais dans ce récit, elle est perturbante et inexact. Le changement se fait très clairement mais il y a une hésitation dans les dialogues et les comportements des personnages qui vont s’adapter les uns aux autres au point de se confondre entre eux.
Le style d’écriture est très strict, avec beaucoup de cassures brutales entre descriptions, dialogues et réflexions personnels. On remarque aussi une très grande retenu, tout n’est pas révélé comme un sujet tabou ou sensible.
Ce roman et plus particulièrement la série est accessible vraiment pour un public jeune et adolescent, n’ayant jamais ou peu lu de romances ou de livres fantastiques.
Point positif : contexte simple et réaliste.
Points négatifs : plume dur et incertaine ; confusion entre les personnages ; répétition fréquente ; thématique redondante et déjà plusieurs fois évoqués dans ce type de livres …
Note : 6/10