Auteure : Emma Leane

Genre littéraire : Drame

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 29 aout 2023

Prix : 16 €

Pages : 254

Résumé : Pendant vingt-cinq ans, Maïly a entrepris des démarches pour retrouver Yann, son ami d’enfance.

Quand il lui répond enfin, la jeune femme revit.

Alors qu’ils essaient de rétablir une relation qui semblait incassable quand ils étaient enfants leurs caractères s’opposent.

Si elle est gentille et aimante, il est colérique et impulsif, mais ne dit-on pas que les liens du cœur sont indestructibles ?

Épaulée par sa sœur et ses meilleurs amis, Maïly va apprendre à ses dépens que tenir une promesse n’est pas toujours une bonne chose.

Sera-t-elle aussi heureuse qu’elle le croyait en retrouvant celui qui était tout pour elle ou au contraire aurait-il dû rester un magnifique souvenir ?

Inspirée d’une histoire vraie, cette demi-fiction ne vous laissera pas indifférents.

Critique : j’ai bien aimé ce roman même si je n’ai pas été pleinement absorbé par l’histoire qui n’est pas totalement mon style

Le début du roman va se construire doucement et progressivement. L’auteure va nous prévenir avant même le démarrage que ce récit est inspiré d’une histoire vraie qui va rapidement se transformer et évoluer différemment. La progression de l’histoire va se faire dans un contexte simple et complètement réalise.

L’introduction de personnages va se faire dans une dynamique identique à l’aventure avec une présentation brève mais important pour comprendre la place de chacun, ainsi que leurs importances pour l’histoire. Famille et amis vont être présents pour Maïly à tout moment de sa vie et des événements.

L’histoire va prendre une tournure différente voir même sombre au fur et à mesure du rapprochement et de l’histoire entre elle et Yann. L’amour et l’euphorie vont envahir la jeune femme jusqu’à la rendre pour le lecteur, aveugle. L’affection et l’attachement de la jeune femme va l’a mené à beaucoup de choix et de décisions qui vont parfois déconcerter le lecteur.

 C’est dans la seconde moitié du roman que l’on découvre un autre et voir même le vrai visage de Yann et la preuve des mises en gardes de son entourage. C’est à l’évocation de certains événements, faits et paroles de ce dernier que tout va s’envenimer et qu’on va comprendre la dangerosité et la toxicité de personnage pour Maïly.

On va par ailleurs au travers de ce récit et son contenu, comprendre et même remarquer l’importance de la confiance, du soutien voir d’une certaine méfiance. C’est tout de même les sujets de la trahison, de la tromperie, de la violence et des relations toxiques qui vont être forts et restants des sujets vivement actuels.

Les émotions ressentis par Maïly sont une succession d’ascenseur émotionnelle fort et même répété. On ne peut rester insensible face à tant de tristesse, de malheur et de mélancolie. Notre attachement pour la jeune femme va être d’autant plus forte jusqu’à la fin.

Le dénouement est assez peu prévisible au vu du sujet et du genre littéraire principal. On ressent un certain manque de développement et une volonté d’ouverture de la part de l’auteure principalement du au réalisme du contexte et de l’histoire. La colère du lecteur envers Yann et son comportement ne peut s’effacer pour le lecteur.

Points positifs : réalisme du sujet ; personnages peu nombreux et attachants.

Points négatifs : comportement du personnage de Yann ; manque de distinction entre la narration et les messages envoyés (police différencié)

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com