
Auteur : Théo Lemattre
Genre littéraire : Romance Contemporaine
Auto édition
Date de sortie : 4 décembre 2020
Prix : 19,99 €
Pages : 445
Résumé : À New-York, tout peut arriver !
Ras le bol ! Dans la vie, il faut se lâcher, quitte à parfois commettre les pires folies !
Lucie Sanders s’enfuit de chez elle, à Paris, pour New-York, après un mariage bidon pour satisfaire ses parents.
Déterminée à devenir artiste par la seule force de son crayon, la jeune femme se rend rapidement compte que la vie est un peu plus compliquée que ce qu’elle avait imaginé…
En compagnie de son meilleur ami, Anton, elle enchaîne littéralement les catastrophes !
Lucie a plus d’un tour dans son sac et le beau Édouard, qui dirige une galerie à New-York, ne s’attend pas à ce qu’armée uniquement de sa folie et de sa témérité, la jeune femme ne devienne un peu plus qu’un épine dans le pied de sa famille. Et peut-être aussi un peu plus qu’une meilleure ennemie…
Juste un tout petit peu plus…
Ils se détestent viscéralement, mais pourront-ils se résister ?
Critique : encore une fois avec Théo, j’ai passé un super moment d’évasion et de franche rigolade !
Lucie a 21 ans et n’a qu’une seule envie : partir de sa famille oppressante parisienne et vivre son rêve d’artiste à New York. Franche, impulsive et drôle, elle va croise la route d’Etienne qui va l’accompagner et bien d’autres personnages qui vont l’épauler ou non dans ses projets certes farfelus.
Je commence à prendre l’habitude avec la plume de Théo d’avoir une histoire dynamique, avec beaucoup d’humours et de second degré. On voit qu’encore une fois l’auteur a pris un plaisir à l’écrire et nous lecteur un plaisir à le lire.
L’histoire est très dynamique et va commencer dès les premiers instants de notre lecture. Tous les éléments concernant les personnages, principaux et secondaire, présent comme passé, sont introduits et présentés pour que le lecteur puisse s’attacher et se plonger dans la lecture et le vif du sujet.
Le style d’écriture va faire écho étroitement avec le caractère et le tempérament de notre héroïne. Très démonstrative, enthousiaste et excentrique, Lucie va aller au fon et au maximum de ses envies et ambitions. Ces derniers vont être tellement dans l’extrême et l’exagération que l’on va remarquer que la gestion et l’ensemble de son projet va être irréfléchi et impulsif, sans avenir solide et concret.
Malgré le contexte se déroulant à New York et l’envie de percer dans l’univers artistique très fermé, l’auteur nous fait passer un message fort : malgré les obstacles, les dire et les avis d’autrui, il ne faut jamais abandonner li baisser les bras concernant ses rêves (et même pour tous en général).
Le tempérament impulsif de Lucie va au cours de la lecture devenir énervant et lourd. Son comportement sans retenu ni réflexion va la mener à un enchainement de comportement et de situations tant risqué que dangereuse pour elle et ses amis.
Avec le recul suite à ma lecture, le choix de Théo de nous avoir présenté une jeune femme de 21 ans comme Lucie nous fait réfléchir sur 2 points. Le premier est la situation de jeunes personnes sortant de l’adolescence et des études qui veulent découvrir le monde. Le deuxième concerne les ambitions grandissantes et parfois excessive de certaines personnes sur leurs rêves et avenir, voulant à tous prix les réalisé sans réfléchir ou penser aux effets et risques à plus ou moins longs termes.
Points positifs : humour du personnage et de l’écriture ; dynamisme de l’histoire ; contexte réaliste avec un travail de recherche important.
Points négatifs : tempérament et comportement excessif sans retenue de notre héroïne ; répétition régulière pouvant être fortement redondante.
Note : 8/10