
Auteure : Tillie Cole
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Le livre de poche
Date de sortie : 7 février 2018
Prix : 7,90€
Pages : 288
Résumé : Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.
Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale…
Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications ?
Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le cœur. Poppy, elle a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?
Critique : Ce roman est tout simplement magnifique et grandiose.
Cela faisait un certain nombre de mois voire d’années que l’on me parlait de ce roman particulièrement émouvant et prenant du début à la fin. Malgré l’âge du public visé et celui des personnages, ce récit est pour moi un classique intemporel et intergénérationnel.
Ce récit va commencer en douceur avec la présentation rapide des protagonistes et va vite s’enchaîner avec la relation amicale puis sentimentale entre Rune et Poppy qui vont nous toucher par la force et la puissance de leur amour déjà à cet âge.
Le premier bouleversement dans l’histoire et dans la relation entre nos amoureux va très rapidement arriver. On va voir et remarquez au fur et à mesure que l’amour va rester fort et présent malgré la distance. C’est un premier coup de massue qui va nous toucher tout comme nos jeunes gens et qui va être l’élément déclencheur de la suite très bouleversante.
C’est en effet à la moitié que l’ambiance et le style va changer, devenant plus romantique et poétique tant dans les actions, les événements et les attentions que dans le style d’écriture de l’auteure. La soif de vie et la lourde moralité va devenir prépondérante et nous perturber tellement qu’on va avoir une retenue et un espoir partagé entre le lecteur et les différents personnages.
Mais malheureusement la fin et le dénouement va arriver bien trop vite mais pas forcément brutalement. L’auteure va nous préparer avec douceur à cette fin tellement belle mais également tellement triste où les larmes pour moi ont été très présentes et impossibles à retenir. L’ouverture vers un tome 2 n’est pas du tout dérangeante, elle est même la bienvenue pour le lecteur, gardant espoir…
Points positifs : histoire poignante et bouleversante ; roman intemporel et intergénérationnel ; style poétique subtil ; sentiments profonds et personnages
Point négatif : aucun
Note : 10/10 coup de cœur !