
Auteure : Delinda Dane
Genre littéraire : Romance / Royauté
Maison d’édition : Hugo Roman
Date de sortie : 13 novembre 2024
Prix : 18€
Pages : 528
Résumé : Assumer le poids de la couronne, mais à quel prix ?
Depuis son retour de l’armée, le prince Damian enchaîne les scandales en tout genre. Qu’importe la volonté de sa famille, impossible de le faire rentrer dans le rang. Il fait régulièrement la une des tabloïds, jetant le discrédit sur la couronne. Alors quand le roi décède et que le prince héritier est appelé à monter sur le trône, c’est toute la monarchie qui est ébranlée. La seule manière de sauver les apparences ? Un mariage, avec celle que sa mère lui a choisie: Ophelia St John, une future épouse obéissante et malléable. En somme, parfaite pour le rôle.
Mais Damian n’entend pas se plier de bon gré à ce jeu de dupes. Si l’institution lui impose des fiançailles, il compte bien choisir qui il épousera. Et cela sera Esmée St John, la petite sœur de celle qui a été élevée pour régner. Synesthète, sarcastique, mais profondément humaine et empathique, Esmée parviendra-t-elle à ravir les cœurs du royaume ou précipitera-t-elle sa chute ?
Critique : c’est un énorme coup de cœur comme j’en ai rarement eu.
Adorant de plus en plus les récits de royauté, c’était pour moi une évidence pour la lecture de ce récit, en plus d’une auteure française. C’est une des rares fois ou à peine le prologue terminé, j’étais déjà accro et à fond dans ce roman que j’ai dévoré.
Dès le début, on va être prise dans un tourbillon entre 2 mondes et 2 personnages très différents. Même si le résumé va nous « spoiler » d’une certaine façon, on va très vite l’oublier pour se plonger encore plus dans l’histoire et avoir une grande difficulté à arrêter notre lecture.
L’histoire va dès les premiers instants s’avérer très rythmée, fort et dynamique tout comme les personnalités de nos protagonistes. On va être face à de rebondissements et retournements de situation particulièrement importants tant pour la suite de l’intrigue que nos personnages.
L’alternance narrative va être trouvée rapidement un sens et une importance sans perdre une seconde le lecteur. On arrive très facilement et rapidement à s’attacher et à distinguer Damian et Esmée mais également à partager un attachement égal auprès de chacun d’eux.
Comme mentionné sur la quatrième de couverture, on va au fur et à mesure de la lecture être confronté à une romance psychologique avec des secrets assez forts, personnels et ayant une profonde incidence et conséquences sur les actions de l’ensemble des personnages. On va même parfois ressentir une certaine torture psychologique qui n’est pas pour tout lecteur.
On remarque de plus en plus avec l’évolution de la lecture une évolution et une transformation de nos personnages qui vont avec le temps s’apaiser et s’adoucir. Même si les changements ne vont pas s’opérer de la même façon, ils vont se compléter l’un l’autre tout à fait naturellement sans vraiment s’en rendre compte.
On va à certains moments de gros pincements au cœur avec une immense compassion et tristesse face à des faits ou des révélations sur des personnages qui vont aller jusqu’à nous faire verser une petite larme. Cet état d’esprit va très vite nous envahir et nous accompagner sur les derniers instants de lecture.
Sur la fin, j’ai eu un fort dilemme entre arrivée sur la fin du roman et la retenue tellement je ne voulais pas quitter les personnages, le climat, l’ambiance, l’histoire en général. Ce fut un lourd pincement au cœur mais j’espère vivement retrouver la même chose et le même esprit avec le tome 2.
Points positifs : personnage fort et hyper attachant ; contexte de rêve et réaliste ; dynamisme et rythme soutenu de l’intrigue ; réflexion psychologique poignante et faits prenant ; personnalité des personnages forts
Point négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur / Révélation 2025