
Auteure : Julie Eshbaugh
Genre littéraire : Romance historique
Maison d’édition : PKJ
Date de sortie : 5 juillet 2018
Prix : 17,90 €
Pages : 288
Résumé : Deux clans. Un seul survivra.
La seule vie que connaît Kol, dix-sept ans, c’est de chasser au pied de la Grande Glace avec ses frères. Mais la nourriture se fait rare, et sans un autre clan avec lequel s’aligner, Kol, sa famille et tout leur groupe font face à un avenir incertain.
Voyageant du sud, Mya et sa famille arrivent au camp de Kol avec une traînée de douleur et de perte derrière eux, et espèrent un nouveau départ. Quand Kol rencontre Mya, sa force, son indépendance et sa beauté le captivent instantanément, suscitant un désir de bien plus que la survie.
Puis, à la chasse, Kol fait une grave erreur qui met en péril la relation que lui et Mya commencent tout juste à construire. Mya reste prudente pour commencer – et pour de bonnes raisons – mais aucune excuse ou geste ne lui suffit pour lui pardonner. Peu après, un autre clan arrive sur leurs rivages. Et quand Mya repère Lo, une fille de ce nouveau clan, sa colère s’intensifie, ajoutant à la tension déjà frémissante entre les familles. Après s’être lié d’amitié avec Lo, Kol apprend une histoire sombre entre Lo et Mya qui est enracinée dans l’enchevêtrement de leurs passés.
Lorsque la violence éclate, Kol est obligé de choisir entre combattre aux côtés de Mya ou faire confiance aux affirmations de Lo. Et quand les choses deviennent rapidement mortelles, il devient clair que c’est une guerre que l’un d’entre eux avait planifiée depuis le début.
Critique : je suis déçu de ce roman malgré son originalité dans le contexte mais il ne s’adresse pas à tous.
Tout d’abord, il faut savoir que la narration va être très particulièrement. En effet, on va osciller entre narration à la troisième personne du singulier mais aussi à la seconde personne du singulier « Tu ». Il va être perturbant de lire un roman dans lequel le « tu » va être fréquent, même si le prologue va d’une certaine façon nous l’expliquer.
Ensuite, le contexte historique va être vraiment unique et spécial. L’histoire va se dérouler à la préhistoire, ou les mammouths et tigres à dents de sabre cohabite avec la communauté dans laquelle évolue nos personnages.
Le nombre de personnages et leur nom original et particulier va être étroitement lié avec l’époque dans laquelle ils vivent mais aussi leur nombre. On va clairement au cours de la lecture avoir du mal à s’attacher ne serait-ce qu’à l’un d’eux ou même à les distinguer.
L’aspect de romance historique est totalement absent ou quasi inexistant ce qui fait qu’on se demande pourquoi il est catégorisé en jeunesse
Points positifs : contexte historique unique
Points négatifs : difficulté à comprendre l’histoire, nom des personnages particuliers
Note : 5/10