Auteur : Ceylan Vair

Genre littéraire : Drame

Maison d’édition : Editions maia

Date de sortie : /

Prix : /

Pages : 170

Résumé : Une école maternelle de l’éducation prioritaire, dans un quartier sensible.

Clément, jeune directeur passionné, tente de maintenir le cap au milieu d’un quotidien où se succèdent tempêtes soudaines et lumières fragiles.

À ses côtés, une équipe disparate mais soudée, qui avance avec ses forces et compose avec ses failles, chacun trouvant sa propre façon de tenir debout.

Derrière le tumulte et les tensions, on découvre chez chacun d’eux un engagement viscéral : celui de veiller sur les enfants, quoi qu’il en coûte.

Porté par des voix multiples, le récit dévoile la réalité brute, tendre et parfois ironique d’une école d’aujourd’hui, là où l’instinct professionnel se mue souvent… en instinct « maternelle ».

Critique : Ce petit roman qui pourrait être presque une nouvelle et particulièrement fort et pertinent.

Chaque chapitre va mettre le doigt sur un sujet et un personnage différent du système scolaire dont Clément est le directeur. Même s’il est à la tête d’un établissement scolaire accueillant les différents niveaux de maternelle, on va retrouver toutes les professions : professeur, surveillant, aide aux enfants, parents …

Même sans avoir soi-même des enfants, ce roman va nous ouvrir encore plus les yeux sur les très nombreux problèmes, carences et dysfonctionnements qu’il y a au sein des écoles et tout ce qu’on peut rencontrer.

Pouvant faire penser à une forme de biographie faisant la synthèse de nombreux faits vécus et rapporté, on ne peut fermer les yeux ou même laissez penser que certains éléments sont fictifs ou inventés, ce n’est pas du tout le cas.

Ce texte est pour tous les lecteurs sans aucune exception et devrait même faire l’objet d’une étude et d’un réveil pour les hautes sphères.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com