Auteure : Alyssa Coste

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Editions Onyx

Date de sortie : 16 avril 2022

Prix : 23€

Pages : 503

Résumé : Kayla vit dans un monde où le Virus a tout ravagé. Il a pris la vie de milliards de personnes, et emporté la capacité à la donner à des millions d’autres.

Le gouvernement mondial, acculé, édicte des règles strictes pour lutter contre la menace. C’est le début d’une dictature d’un nouveau genre. Pour la survie de l’humanité, chaque personne a obligation de se soumettre au Test, pour être recensée en tant que Fertile ou Infertile et marquée selon le résultat.

Kayla refuse d’échanger sa liberté contre une Marque, d’être enfermée dans un centre dédié à la reproduction ou de travailler dans des camps pour le confort des Fertiles. Elle ne s’est jamais soumise à personne, et ne commencera pas aujourd’hui. La seule solution qui s’offre à elle : fuir et trouver la Résistance.

Critique : c’est un superbe coup de cœur, un roman très prenant, marquant les esprits et parfait en tout point pour moi.

Des mes premiers instants de lecture, j’ai très vie adhérer et été plongé dans le récit. Le sentiment de liberté et les différents bouleversements dans la société ainsi que l’époque dans un futur vraiment proche (environ 10/15 ans) nous permet de bien mieux comprendre et plongé dans l’histoire.

Tout au long du roman, on va être confronté à un rythme et un dynamisme vraiment progressif et de plus en plus soutenu au fur et à mesure de la lecture et de l’avancement du contexte. Que ce soit par l’intrigue, le caractère et le tempérament fort de Kayla ou encore la détermination de chacun, on va rester captivé tout au long des 500 pages du roman.

On va avoir beaucoup de changement et de bouleversement au fur et à mesure mais qui vont avoir une importance et une incidence forte pour la suite sans forcément s’en rendre compte tout de suite. Ils vont aussi permettre aux personnages de plus ou moins se rapprocher mais surtout évoluer et faire changer les réflexions de certaines d’entre eux voir même de comportement, preuve d’une certaine complémentarité les uns envers les autres.

Ce qui est aussi marquant c’est l’alternance narrative qui va rester quand même interne à chacun. Bien sur c’est sur le personnage principal de Kayla que la majorité des chapitres vont se concentrer mais on va avoir une émergence de narration issue d’autres protagonistes introduits tout au long de la lecture.

J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’auteure va introduire des flash-backs, important pour l’histoire mais aussi et surtout pour comprendre et développer le vécu des personnages. On va ainsi constater que beaucoup d’événements passif aux différents protagonistes vont sembler assez proche de sujets forts et pas si méconnu.

Je tiens à faire remarquer de manière importante pour le futur lecteur que ce one-shot est destiné à un lectorat adulte et ouvert d’esprit. En effet, l’auteure va faire mention à certains débuts de chapitres à des avertissements (« trigger warning ») pour prévenir le lecteur malgré une forme de retenu de la part d’Alyssa Coste.

Les sujets évoqués vont être forts et vont vraiment beaucoup parler aux lecteurs avec la place de la liberté et de la technologie pouvant être mal employés ou nous être privés. Les descriptions vont être parfaitement équilibrés, sans en avoir trop ou pas assez.

Concernant les protagonistes et leurs ajouts progressifs, on va vraiment pouvoir nous attacher pleinement à chacun d’entre eux, les comprendre et les aimer aussi bien grâce à certaines différences, leurs convictions mais aussi avec les flash-backs. C’est ainsi qu’une certaine tristesse et bien d’autres émotions vont nous envahir et nous parcourir dans la lecture.

Il est évidemment difficile et déchirant d’arriver au dénouement final, auquel Alyssa va nous réserver un cocktail inattendu de révélations et de rebondissement jusqu’au tout dernier instant.

Points positifs : récit dynamique, profond et captivant ; personnages sincères et très attachants ; alternance narrative progressive ; signalement de sujets sensibles et difficiles.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur 2023 !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com