Auteur : Benoit Toccacieli

Genre littéraire : Contemporain

Auto édition

Date de sortie : 15 octobre 2018

Prix : 14 €

Pages : 192

Résumé : Dès qu’Alice ouvre un livre, les personnages qu’il contient prennent vie dans la réalité.

Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c’est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser.

Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ?

Critique : Je change totalement de registre avec ce petit livre qui m’a chamboulé sur nombre de points.

Alice, 10 ans, est passionnée de lecture et voit dans les personnages qu’elle croise dans sa vie des personnages de ces lectures. Son imagination débordante va lui faire comprendre beaucoup de choses au-delà de ce qu’elle pouvait penser à son jeune âge.

Ce roman est très bien écrit avec beaucoup d’honnêteté et de simplicité. L’auteur arrive à nous transmettre des messages et des leçons de vie pour tout public sur des sujets pertinents.

On découvre l’histoire d’une enfant de 10 ans, passionnée par la lecture et surtout avec une imagination hors du commun. Son sens de l’ouverture aux autres est impressionnant et m’a presque fait penser à mon propre vécu à son âge.

Ce qui est plaisant, c’est de voir avec quel réalisme et sincérité l’auteur arrive à nous faire penser l’aventure vraie. Je me suis rendu compte que certains personnages de roman sont inspirés de personnages réels mais que cela fonctionne aussi dans l’autre sens.

J’ai également beaucoup aimé les sujets et difficultés abordés dans ce roman sans aucune censure ou retenu de la part de l’auteur : couple, travail, famille, éducation … c’est la manière dont il nous les présente de façon simple qui est très agréable à lire.

Sa plume, tout comme le choix du vocabulaire tout au long du roman, reste simple et épurée. On ressent la volonté de rendre le texte accessible au plus large public possible. Ainsi lorsque le sujet du bien et du mal se fait sentir, il n’y a aucune notion philosophique ou complexe.

L’alternance des points de vue entre Alice et des parents est intéressante même si certains passages se répètent et ressemble dans le discours des parents de la jeune fille.

On a assez peu d’informations sur les personnages, certes peu nombreux, et ils restent relativement simples. Je pense que cela est une volonté là aussi de l’auteure pour se concentrer sur l’histoire.

Points positifs : vocabulaire simple, sujet très varié abordé.

Points négatifs : peu d’informations sur les personnages, qui paraît un peu transparent

Note : 8,5/10

Disponible ici : https://amzn.to/35Rb5e7

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com