Lien Amazon

Auteure : Wendy Baqué

Genre littéraire : Littérature contemporaine

Auto édition

Date de sortie : 11 octobre 2019

Prix : 13,19€

Pages : 491

Résumé : Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain.

En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à la Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.

Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement.

Alors qu’autour d’elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence.

Critique : Ce roman est très intéressant à lire et parle de sujets très actuels tels que la mort et la fin de vie.

Joanne a 27 ans et est sociologue à l’université Aix-Marseille. Le jour où la gendarmerie de Guérande l’appelle pour lui annoncer le décès de son parrain Lucas, son monde s’écroule et de nombreuses remises en question vont se profiler…

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce livre qui fait ouvrir les yeux du lecteur sur la fin de vie et l’euthanasie (suicide assisté) dans notre pays et nos voisins européens. L’auteure fait en sorte de confronter de manière claire les pour et les contre de ce sujet, souvent évoqué dernièrement avec l’affaire Vincent Lambert, au travers de nos 2 personnages.

Il n’y a pas de leçons de vies ou de morale à proprement parler dans ce roman mais une bonne explication du point de vue et de la situation de nos protagonistes. L’introduction du suicide au travers d’un membre des proches de Joanne nous fait tout de même réfléchir sur notre propre vie et vécue.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la façon dont Wendy Baqué débute son œuvre et construit progressivement l’intrigue autour du personnage de Joanne et de Damien par la suite. On apprend point par point où l’auteure veut nous mener et introduit des révélations touchantes qui surprennent le lecteur tout en lui donnant l’envie d’aller plus loin dans l’histoire.

L’auteure met aussi en avant un certain nombre d’inégalités et de préjugés qui s’accroche à notre société actuelle. Certains sont énervants et parfois poussés à l’extrême de la part de notre romancière, mais cela permet également de faire rendre compte au lecteur de notre situation actuelle dans notre pays développé.

Je n’ai remarqué aucun manque dans cet ouvrage qui est tout à fait complet. Les personnages sont peu nombreux et simples, les descriptions vont droit au but et sans longueur, la mise en place des divers sujets abordés n’est pas omniprésente et tous les éléments complémentaires que pouvait attendre le lecteur sont là.

On remarque très vite l’attachement de l’auteure ainsi que le travail de recherche sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté ou encore les lois sur le sujet. Elle aborde avec beaucoup d’honnêteté la situation de la France en comparaison de nos voisins comme la Belgique ou encore la Suisse, ainsi que les méthodes appliquées. J’ai même pensé quelques fois au roman Avant Toi de Jojo Moyes, adapté au cinéma, qui aborde de manière subtile le sujet.

L’utilisation d’un film dans le récit de la part de Wendy m’a fait une sensation de volonté de l’auteure d’une adaptation de son livre ou du film abordé à l’intérieur ainsi qu’une volonté de faire changer les mœurs sur le sujet, ou alors une forme d’évolution progressive sur le long terme.

Points positifs : sujets très bien exploité, travail de recherche présent et important

Points négatifs : quelques répétitions dans le roman et la longueur de certains chapitres pouvant déranger.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com