
Auteure : M.S. Mage
Genre littéraire : Anticipation
Auto édition
Date de sortie : 13 août 2017
Prix : 15 €
Pages : 332
Résumé : Quelques centaines d’années après la Révolution de Vénus qui a permis l’avènement d’une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d’enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d’insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s’avère pourtant pas si simple…
Les deux jeunes gens que tout oppose commencent à devenir proches et cette intimité inédite remet en cause l’ordre établi. Face à la pression du conseil du royaume et aux interdits qui planent sur cette relation, Physalis va devoir faire un choix entre ses responsabilités d’héritière et ses convictions…
Critique : J’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus très prometteur et captivant
On découvrir l’histoire de Physalis, une jeune femme de 20 ans, héritière du royaume de Salissa qui doit tenir ses engagements de princesse : donner à son tour une héritière au royaume.
Ce qui m’a tout d’abord plu c’est le système qui est géré exclusivement par des femmes. Les hommes sont presque considérés comme des objets pour les intérêts divers des femmes. J’ai l’impression que l’auteure voulait nous montrer à travers son oeuvre comment une société se passerait si les rôles étaient inversés.
Dés les premières pages, l’auteure nous transportent dans son monde avec douceur. L’écriture est fluide, dynamique et rend l’histoire rapide à lire et captivante. On voit que l’auteure a vraiment beaucoup travaillé pour l’écriture de son ouvrage.
Pour les personnages, ils sont peu nombreux. Ils ont chacun des caractères différents avec des personnalités distinctes. Physalis est une femme forte, sincère et très sur d’elle. Elle est déterminé aussi bien dans ses actions, son comportement ou dans ses relations.
On apprend rapidement comment le système fonctionne et l’on va droit au but. Il n’y a pas trop de descriptions et tous les éléments sont importants jusqu’au moindre détail. Les révélations s’enchaînent et les surprises se multiplient à répétition sans interruption.
La fin m’a tout simplement surpris et étonné dans le bon sens du terme. Jusqu’à la dernière page, on reste en haleine sur la suite de l’aventure de la jeune princesse.
Les dernières lignes m’ont beaucoup frustré et me donnent tellement envie d’avoir la suite que c’est dur d’attendre.
Points positifs : dynamisme et société dirigé par des femmes.
Points négatifs : il me manque plus d’informations sur l’histoire passé du royaume de Vénus
Note : 8,5 /10