Auteure : Lise Beth

Genre littéraire : Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 16 octobre 2020

Prix : 14,95 €

Pages : 300

Résumé : Sélène Enodia est une jeune femme sans passé. Ses premiers souvenirs coïncident avec la fin de son coma où elle y a appris la mort de sa mère. Elle n’avait alors que huit ans. Dès lors, elle sera élevée chez ses grands-parents puis les années s’écouleront sans qu’elle parvienne à retrouver sa mémoire ni même à connaître l’origine du décès de sa mère ou de son coma. Le sujet deviendra peu à peu tabou pour sa famille.L’unique héritage de cette vie oubliée est son pendentif, un sablier. Résignée, elle mènera une existence pour le moins ordinaire jusqu’à ses vingt et un ans ou tout basculera avec la rencontre de son voisin de palier, Sirius Perse. Qui est-il réellement ? Comment fait-il pour lire à travers elle aussi facilement ? Le hasard n’existe pas en ce monde, tout est une question de choix, elle le sait. Sélène apprendra que la frontière entre les légendes, la magie et la réalité est parfois bien mince. Entourée de ses amis, elle découvrira que les apparences sont souvent trompeuses et surtout, qu’en ce monde tout est un juste équilibre ou bien le chaos en résultera…

Critique : j’ai un avis quelque peu mitigé sur ce premier tome qui est vraiment très mystérieux et ne donnant que des soupçons de réponses tout au long de la lecture

Sélène est presque une jeune femme comme les autres. Après avoir perdu sa mère à 8 ans dans des circonstances inconnues et sorti d’un profond coma qui lui a fait oublier sa vie avant cet âge, de nombreuses questions vont hanter l’esprit de la jeune femme. La rencontre avec son voisin Sirius va l’amener à de très nombreuses interrogations sur sa vie et son passé, et pourquoi pas aussi sur son avenir ?

J’ai un avis un peu mitigé car malgré une bonne histoire qui commence bien, il y a des éléments qui m’ont dérangé et peuvent être retravaillé pour la suite selon moi.

L’auteure a pris son temps de bien tout nous présenter et exposer : intrigue, contexte et personnages. On va donc avoir une mise en place progressive et légère, laissant le temps au lecteur de découvrir et s’acclimater à l’aventure.

Il y a un premier élément qui m’a interpelé et perturbé concernant les personnages et plus particulièrement leurs noms. L’auteure va vouloir utiliser les noms, prénoms et même surnoms de nos protagonistes en alternance les uns avec les autres pour s’en doute éviter les répétitions. Le problème pour moi est que c’est régulier changement déstabilise le lecteur, ayant du mal à vraiment savoir qui s’exprime et de qui ont parlent.

La narration va être également imprécise et peu clair pour moi. Entre narration externe et interne tout en changer de narrateur entre nos 4 personnages va être déstabilisant car n’ayant lieu à aucune indication de la part de notre auteure. On va avoir donc des difficultés à savoir qui va s’exprimer.

A partir du quart du récit, on va commencer à se poser des questions sur la suite des aventures. Les questions vont s’accentuer et se faire de plus en plus répétitive surtout pour notre héroïne Sélène jusqu’à en devenir folle. Il faut avouer que ces interrogations sont légitimes et compréhensives mais vont avoir beaucoup de difficultés à s’expliquer et à se résoudre.

Dés que l’on commence à comprendre, on est interrompu par des révélations et de nouveaux questionnements. L’histoire va mélanger aventure, fantastique et mystères qui va pleinement se faire sentir vers la moitié du récit.

Ce qui pourrait également être améliorer, cela serait la mise en forme et en page du récit pour être plus aérer, espacer et séparer les narrations.

Il est particulièrement attachant de lire une histoire se passant au même moment de la lecture grâce aux indications temporelles fourni par l’auteure à chaque début de chapitre.

Points positifs : début léger avec une bonne mise en place de l’intrigue, du contexte et des personnages ; personnages peu nombreux et attachants avec le temps ; indications temporelles.

Points négatifs : difficulté entre narration externe et interne ; interrogation trop nombreux et répétitives qui vont assez peu trouver de réponses ; revoir la mise ne page avec des séparations plus aérienne et claires.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com