
Auteure : Georgia Caldera
Genre littéraire : Young Adult / Fantastique
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 2 octobre 2019
Prix : 13,90 € (https://amzn.to/2JbQSWm)
Pages : 349
Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…
Critique : J’ai fait une belle découverte avec un genre littéraire qui m’était inconnu et une nouvelle plume avec cette auteure talentueuse.
Cephise est une adolescente qui a tout perdu : sa vie, sa famille, sa maison. Nourri d’une haine farouche auprès de celui qui lui a tout pris, seule la vengeance la tien encore en vie.
Avec ce premier tome, j’ai découvert un genre littéraire qui mettait totalement inconnu : la dark fantasy. J’en avais déjà entendu parler mais j’avais peur que ce soit trop sombre, à la limite de l’horreur. Certes il y a des scènes sombres qui illustrent les événements et idées de l’auteure, mais elle reste raisonnable et atténuée par le mélange avec la dystopie, plus accessible à tout public.
J’ai également découvert la plume de Georgia qui est extrêmement fluide et agréable à lire. On remarque une certaine touche de sensibilité, de colère ainsi qu’une touche personnelle difficile à expliquer.
Les différents sujets qu’abord l’auteure sont des choses assez actuelles et nous permettent une certaine réflexion sur notre avenir. Même si l’histoire nous projette dans un avenir lointain sans aucune indication donné par l’auteure sur une éventuelle date ou période, on peut assez facilement se projeter et s’imaginer dans ce livre.
J’ai été particulièrement touché par le travail de construction et de mise en avant des personnages. On remarque déjà rapidement dans les premiers chapitres une alternance entre chacun des protagonistes mais aussi une certaine similarité entre eux. Certes ils ne sont pas du même milieu social mais leur vécu et leurs passifs sont ressemblants. L’auteure a mis ainsi en évidence un proverbe relativement vrai : « c’est dans les moments difficiles que les contraires s’attirent ».
L’évolution et l’avancement du contexte ainsi que l’histoire se fait très vite. J’ai eu certes un peu de mal à rentrer dans le sujet car l’auteure reste assez floue et évasive pour que le lecteur déduise et devienne où l’on va aller.
Les chapitres sont tout comme le roman, très dynamique, rythmé et rapide. Ils sont courts et nous font voyager et suivre chaque personnage dans leurs différentes situations.
Je me suis aussi attaché aux personnages qui vont nous révéler au fur et à mesure des émotions et des souffrances cachées venant de l’enfance.
La fin nous met dans une totale interrogation et un suspense insoutenable sur l’avenir de chacun des protagonistes. J’ai hâte et je suis curieuse de savoir ce que nous réserve Georgia Caldera.
Points positifs : évolution dynamique et rapide, découverte et association d’un nouveau genre littéraire, personnages attachants et qui s’ouvrent rapidement à nous.
Points négatifs : début du roman assez flou et mystérieux
Note : 9/10