Auteure : Nisha J. Tuli
Genre littéraire : Romantasy
Maison d’édition : Michel Lafon
Date de sortie : 15 février 2024
Prix : 19,95€
Pages : 384
Résumé : La nouvelle série événement de romantasy !
Dix femmes.
Quatre épreuves mortelles.
Une seule deviendra la Reine Soleil.
Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?
Critique : C’est une lecture que j’ai agréablement appréciée alors que je ne suis pas friande de fantaisie.
En commençant cette lecture je ne savais pas vraiment où j’allais ni à quoi m’attendre vu l’énigmatisme du résumé. J’y suis allé malgré tout et j’ai été étonné d’apprécier un roman de fantasy avec un petit esprit d’anticipation peu présent.
Le début va être assez sombre et le contexte va nous faire un peu peur sur les débouchés. Mais cette inquiétude va être rapidement balayée par le changement de vie qui va être imposé à notre héroïne. Tout comme elle, on va découvrir et apprendre au compte-gouttes sa nouvelle vie, et surtout l’objectif pour elle qui va s’avérer multiple.
Malgré une alternance narrative plus ou moins équilibré, on va voir et pouvoir découvrir des points de vue totalement opposés et surtout de protagonistes qui ne se connaissent pas du tout, avec des statuts différents et des intérêts complètement séparés.
Ce qui va prendre une grande place et une forte importance dans ce premier tome c’est le lourd mystère et le suspense constant. Tout au long de la lecture on va ressentir la tension et l’épée de Damoclès qu’à notre héroïne au-dessus de la tête. La menace de mort et les répercussions vont beaucoup revenir, voire trop…
Les répétitions et redondances vont être de plus en plus présentes et alourdir l’histoire. À chaque chapitre cela va revenir et être comme un frein à ce qui pourrait arriver de façon naturelle et spontanée. La volonté constante de contrôle va devenir plutôt désagréable en fin d’ouvrage.
La fin va devenir tellement énigmatique que l’on va avoir du mal à comprendre sur la finalité et le but. On va avoir des questionnements qui vont encore plus s’ajouter à ce qui était déjà présent et même jusqu’à nous interroger sur la suite et comment cela pourrait se passer…
Points positifs : présence et importance de la carte ; attention et suspense tout du long ; double narration totalement opposée ; description pas très longue
Points négatifs : répétition et redondance ; événement en dent de scie parfois frustrante ; questionnement sans réponse
Note : 7,5/10