Auteure : Alexiane de Lys

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 28 mars 2018

Prix : 8,90 €

Pages : 704

Résumé : A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…

Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Critique : je n’ai pas été super emballé par ce tome malgré le succès dont il a fait preuve.

Cassiopée a 18 ans et va devoir quitter l’orphelinat dans lequel elle vit pour construire son propre avenir. Seule et vouée à elle-même, Cassiopée va devoir également se battre pour se faire une place dans une société qui la dépasse. Son existence va changer à la suite des agressions dont elle va être la victime. Qui et pourquoi lui veut-on du mal ?

Le résumé, sa couverture ainsi que l’engouement des lecteurs pour cette auteure, Alexiane de Lys m’a donné envie de me plonger dans les rocambolesques aventures de notre héroïne. Déjà auteure de cette série mais aussi du « Secret de Lomé », je voulais donc connaitre la raison de son succès.

Je ne me suis pas vraiment attaché à cette histoire qui partait et commencé plutôt bien. Le personnage ainsi que le vécu difficile de notre jeune protagoniste nous intriguent sur son parcours à venir. L’auteure prend le temps de bien mettre en place les lieux et le contexte indispensable à la compréhension et l’évolution de l’histoire.

Les premiers chapitres sont courts et sont une forme de mise en bouche et d’introduction au roman. La présence d’humours et d’auto-dérision (voire même du second degré) au travers de l’héroïne nous intrigue sur la suite des événements. Ce n’est que vers le quart du roman où les nombreuses questions et interrogations se cumulent. Le lecteur est donc dans la même position que Cassiopée : c’est-à-dire perdue et incertaine.

Dès le moment où Cassiopée se fait agresser, l’histoire prend une tout autre dimension que celle à laquelle je m’attendais. Voué à elle-même, on est dans un environnement sombre, pleines d’actions parfois sans explication.

Je m’attendais à un premier tome plus léger et dynamique dès le début. Sa taille assez conséquente pouvait nous mettre sur la piste.

Points positifs : identification au personnage principal au début, second degré et humour.

Points négatifs : longueur du roman, beaucoup de descriptions

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com