
Auteure : Nadia Coste
Genre littéraire : Réécriture / Young Adult
Maison d’édition : Scrinéo
Date de sortie : 3 avril 2025
Prix : 13,90 €
Pages : 262
Résumé : Une réécriture modernisée et féministe du conte de féés où Cendrine ne finira sans doute pas avec le prince…
Redécouvrez l’histoire de Cendrillon telle que vous ne l’avez jamais lue.
Avec l’aide de sa marraine Sophie Labonnefée, Cendrine se rend au bal où elle danse avec le prince… mais il lui faut plus d’une valse pour savoir s’il est l’homme de sa vie !
Sa marraine lui propose alors d’essayer une drôle de machine qui lui permet de remonter le temps 11 fois pour revivre la même soirée. De cette manière, Cendrine pourra mieux connaitre le prince.
Pourtant, quand elle retourne au château, elle est surprise d’y retrouver Gustave, le fils du boulanger, son ami d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis des années. Très vite, Cendrine comprend que Gustave est en danger. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : le sauver ! Y parviendra-t-elle ?
Critique : j’ai trouvé cette lecture sous forme de réécriture de compte relativement sympa et assez léger à lire.
C’est la deuxième fois que je lis un ouvrage qui est la réécriture d’un compte et cette fois autour de Cendrillon. C’est surtout la curiosité qui m’a attirée et donné envie de lire ce récit assez court mais qui va s’avérer dynamique et parfait pour le lectorat visé (environ 12-15 ans).
On va très vite s’attacher et retrouver les éléments principaux du contexte qui sont dans le conte mais qui vont être adaptés à sa façon par l’auteure avec tout de même une touche de modernisme bienvenue. Les noms des protagonistes vont être très proches des prénoms originaux, mais auxquels vont s’ajouter de nouveaux personnages pour étayer l’histoire.
Le temps va trouver son importance pour la jeune fille tout en provoquant parfois des situations complexes et loin d’être évidentes pour cette dernière. Ce qui va être particulièrement drôle et loufoque ce sont les homophones employés donnons une imagination farfelue et drôle tant à l’histoire qu’à certaines situations.
Ce qui m’a un peu plus dérangé c’est la répétition à partir d’un moment de certains événements que vit Cendrine qui vont à partir d’un moment s’avérer assez redondant et avec beaucoup de questionnements de la part du lecteur sur la finalité et l’importance que cela va avoir.
Pour l’écriture et le style de l’auteure, cela va être très léger avec une écriture simple et rythmée. Le lectorat visé est selon moi plus accessible pour des jeunes autour de 12 et 15 ans même s’il peut être lu par tous les âges.
La fin va arriver assez vite et s’ouvrir sur un dénouement totalement différent du conte avec néanmoins une belle morale et une inspiration auquel le lecteur peut facilement s’identifier et s’inspirer.
Points positifs : écriture simple et légère ; réécriture qui reprend les grandes bases du conte original
Point négatif : répétition de certains faits un peu lassant
Note : 7,5/10