
Auteure : Elise Mario
Genre littéraire : Science-fiction
Auto édition
Date de sortie : 5 novembre 2019
Prix : 11,60 €
Pages : 331
Résumé : Dans un futur sombre, où le réchauffement climatique et l’utilisation des technologies ont fait souffrir le monde, l’Homme s’est adapté aux changements de la planète. Grâce à une entreprise, Djae Kob Corporation, l’humanité peut enfin vivre, mais tout est contrôlé. Elle dirige les citoyens d’une main de fer sur tous les niveaux, jusqu’à choisir méticuleusement les femmes qui pourront avoir des enfants.
En Europe, la mère de Lénaïck et Tristan leur a épargné cette vie en restant cachée avec eux dans les montagnes. Cependant, leur havre de paix est brisé quand Djae Kob Corporation les attaque.
Lénaïck est contraint de faire face à un monde dont il ignore tout lorsque son frère se fait enlever par l’armée.
Critique : malgré un début un peu mystérieux et flou, les éléments vont devenir plus forts et ouverts pour mieux comprendre ainsi que se plonger dans le fond de l’histoire.
Dans un future proche, la société et le monde ont complétement changer. Lénaïck et son frère jumeau Tristan vivent avec leur mère dans un hôtel désaffecté avec les denrées qu’ils trouvent. Mais un jour des militaires débarquent et Léna tombe du 6e étage en tentant de fuir. Il n’imagine pas touts les épreuves qu’il va devoir traverser en gardant un objectif : retrouver son frère Tristan.
Cela a été un plaisir de lire et découvrir un roman de science-fiction accompagné de dystopie et d’anticipation en auto-édition dont surtout la trilogie est sorti et disponible. L’idée de pouvoir se projeter dans d’autres romans augmentent notre curiosité.
A la lecture et à l’analyse de ce premier tome, on remarque la volonté de construction et de progression chronologique de notre protagoniste avec une certaine séparation non exprimé dans le contexte sous forme d’étape pour Lénaïck. Tout d’abord, un début de quelques chapitres avec des souvenirs antérieurs qui posent un certain nombre de questions sur l’utilité de ces éléments qui vont prendre tout vérité par la suite.
C’est lors de la deuxième partie du roman avec le réveil de notre héros et sa convalescence particulière que la vérité va arriver jusqu’à nous et être développé par notre auteure grâce avant tout aux découvertes de notre personnage principal mais aussi avec l’arrivée d’un nouveau personnage qui va donner un œil neuf et nouveau à tout un chacun.
C’est donc en troisième partie de roman, un peu après la moitié du livre, que les actions et grandes ambitions vont se mettre en place et que de nouvelles révélations vont voir le jour. On va découvrir une nouvelle facette de Léna qui va utiliser son vécu et les informations en sa possession pour arriver à son objectif.
Le style d’écriture va être très léger et ne laisser la place qu’à l’intrigue. Il est vrai que le contexte dystopique va nous être assez peu développé, ce qui est peu fréquent dans ce style littéraire sans pour autant être totalement neutre et absent.
Avec le développement du militantisme féminin et de la mise en avant du féminisme pouvant être ressenti comme une volonté de suprématisme envers les femmes à notre époque actuelle, Elise Mario va ici le pousser à son extrême, 2 siècles après nous, avec une quasi extinction de l’homme, venant à poser problème.
La fin du roman va faire écho à son démarrage avec une certaine interrogation sur l’avenir de nos protagonistes ainsi que les ambitions à venir qui vont devoir changer … à suivre.
Points positifs : contexte et intrigue progressive ; chronologie des événements ; peu de personnages.
Point négatif : manque de développement du contexte dystopique
Note : 8/10