Auteure : Tiffany Schneuwly
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Livr’S Editions
Date de sortie : 5 mars 2020
Prix : 16 €
Pages : 210
Résumé : Une inspiration…une expiration…un soupir… La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Partagée entre la surprotection de sa mère et l’amour qui frappe à sa porte, la jeune femme tentera de se battre pour parvenir à vivre sa vie comme elle l’entend. L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem…
Critique : ce livre m’a littéralement touché et m’a permis d’apprendre beaucoup de choses qui m’étaient totalement inconnues sur l’asthme.
Mercedes, 19 ans, est en dernière année d’études supérieurs (baccalauréat en Suisse). Malheureusement, son asthme a un stade très avancé l’empêche de vivre sa vie comme le souhaite en plus de sa mère surprotectrice.
Ce roman est un magnifique message d’espoir en plus d’être un sublime témoignage sous forme de leçon de vie pour un très large public. Que vous soyez plus ou moins concerné, ce roman pouvant être considéré comme une semi-autobiographie s’adresse à tous, et tout lecteur.
Dès les premiers instants de notre lecture, Tiffany nous met déjà dans l’ambiance et le contexte pas toujours evident de notre principal protagoniste. Même si cela nous paraît triste et difficile au premier abord, cela permet au lecteur e se préparer à la suite, se mettre en condition.
Il faut savoir que le roman se passe en Suisse, et que le système scolaire et hospitalier (médical en général) et quelque peu différent de notre système français et européen dans une moindre mesure. L’auteure ne développe pas et n’explique pas la comparaison ou l’équivalence mais cela n’offusque en rien la lecture ni la compréhension de l’histoire.
Le climat, tant familial qu’amical (puis sentimental), parfois particulier, est quelque fois ressenti comme lourd et oppressant tant pour la jeune femme que pour le lecteur. Ces 2 climats vont plusieurs fois s’opposer frontalement, permettant au lecteur de voir la situation que peut subir Mercedes dans son ensemble comme au cas par cas en plus de sa maladie.
Grâce à cette œuvre, Tiffany nous transmet une belle histoire de vie du point de vue de Mercedes. Sa maladie, en plus d’être grave et à risque, ne l’empêche en rien d’avoir une certaine envie de croquer la vie à pleine dent et de suivre sa vie d’adolescente.
Les personnages restent simples, tout à fait à l’image de notre protagoniste. Malgré certaines différences non négligeables, surtout entre parents et amis, cette dernière permet de nous ouvrir les yeux sur certains comportements à plus ou moins adaptés dans ce genre de situation.
Je ne vous cache pas qu’en plus d’être une magnifique leçon de vie qui m’a laissé verser une petite larme, je ne peux rester indifférente et inchangé après une telle aventure.
Points positifs : magnifique message, sujets abordés de manière complète, différence de comportements entre les personnages.
Point négatif : aucun
Note : 10/10