Auteure : Rose Pernot

Genre littéraire : Harcèlement Scolaire / Témoignage

Auto édition

Date de sortie : 7 mai 2022

Prix : inconnu

Pages : 321

Résumé : « Je n’ai jamais réussi à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Être plus souriante, paraître plus cool… Parfois j’essaie, mais ça me demande tant d’énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. »

Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas. Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d’elle-même ? Alors qu’elle tombe amoureuse d’un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d’action en œuvre pour montrer qui elle est vraiment. Force. Courage. Persévérance. Elle peut y arriver…

Critique : ce roman m’a bouleversé et chamboulé tant par son honnêteté, sa sincérité et son réalisme.

Annabel a 15 ans et c’est bientôt le jour de sa rentrée en seconde au lycée. Après de nombreuses et dures épreuves, elle espère une seule chose : que son harcèlement qu’elle subit depuis si longtemps casse. Mais elle est loin de se douter de ce qui va lui arriver.

Il est toujours prenant et poignant de lire un roman-témoignage comme celui sur le calvaire des enfants victime de harcèlement scolaire qui touche toujours plus de jeunes chaque année. Etant moi-même une ancienne victime de ce fléau, il est toujours poignant et émouvant de lire la souffrance et le mal-être de la victime et celles que les auteurs font vivre sans imaginer les conséquences ni la véracité de leurs discours.

La narration de ce récit va être à 2 sens : une narration interne tout d’abord de notre protagoniste qui va nous raconter chaque événement et moment de vie (présent ou passé), puis à certains passages avec une police différente pour marquer ce changement, elle va s’adresser à nous lecteur comme à une confidente, à l’image de mots déversés dans un journal intime.

Les sévices dû au harcèlement que vit et subit cette dernière vont être morale et psychologique très fort et répéter. Avec les flash-backs et souvenirs des moqueries du collège, on va voir à quel point l’absurdité et la méchanceté de jeunes gens peut attendre un tel niveau de violences.

Malgré la vie maussade et plus que compliqué de notre narratrice, elle va tout faire pour s’accrocher et tente de changer un certain nombre de choses pour que ce qu’elle vive s’arrête même cela va être difficile au vu de l’importance et force de ce qu’elle endure au quotidien.

Le style d’écriture de notre auteure va être très posé, avec beaucoup de travail sur la manière de présenter et raconter progressivement et chronologiquement son histoire. Inspiré de faits réels ou non, Rose va avoir le style parfait pour rendre cette histoire attachante et bouleversante de vérité et de réalité.

Le récit va être très bien équilibré tant par le nombre de pages du livre qui est très bon et les chapitres qui vont avoir des tailles uniformes et parfois différente du fait de son contenu. Le titre des chapitres va trouver leurs importances et avoir une symbolique dans le texte et l’intrigue.

Points positifs : sujets évoqués et réaliste ; double narration importante et originale

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com