
Auteure : Iris Rivaldi
Genre littéraire : Romance
Maison d’édition : L’écharpe d’Iris
Date de sortie : 3 avril 2025
Prix : 13 €
Pages : 184
Résumé : Marion, une jeune fille rêveuse au charme singulier, s’aventure vers de nouveaux horizons à l’occasion de la rentrée des classes. Aux côtés de Sébastien, un garçon aux cheveux roux comme les siens, elle découvre un monde dont elle ignorait tout. Dans le jardin secret de l’adolescence, leur amour éclot, fragile et lumineux, mais des ombres viennent troubler cette sérénité, car au lycée Aloïs-Kernévez, le fléau du harcèlement scolaire fait chaque jour de nouvelles victimes. Guidée par son imagination, Marion donne vie à des batraciens qui chantent pour ceux qui osent se dresser contre l’oppression. À travers eux, elle puise la force d’écouter la mélodie de son coeur. Ce récit aux accents de fable explore avec sensibilité l’urgence de briser le silence et cerne le rôle de chacun face à l’injustice.
Critique : j’ai un avis un peu mitigé sur ce récit malgré un sujet qui me touche évoqué.
Lors de la lecture du résumé, je m’attendais à une lecture de romance et young adult sur fond d’harcèlement scolaire. En débutant ma lecture, je m’étais préparé à replonger dans mon passé mais cela a été plus léger qu’espérer.
Au cours de notre lecture, l’histoire va osciller entre poésie, réflexion personnelle, découverte de l’amour et harcèlement scolaire d’un point de vue large. On va en effet être face aux groupes accompagnant l’harceleur principal et certains autres comme la mère de ce dernier. Les mots employés et l’absence de réaction vont mettre complétement le doit sur la réalité de ce fléau qui détruit des enfants voir mêmes des familles.
Ce qui va être plus étonnant c’est que ça ne va pas être le centre du roman comme attendu à la lecture du résumé. On va également avoir la romance qui va doucement s’installer mais en restant je trouve en retrait et subtile.
Même si le roman est court, les chapitres vont être souvent long et lourd à lire et encaissé. Le style d’écriture va être parfois dur déjà avec sa narration à la troisième personne mais aussi avec son fort recul dans l’explication et l’intrigue général. On va avoir une certaine difficulté à s’attacher à l’histoire et aux personnages.
Points positifs : évocation du harcèlement scolaire très concrète et réaliste ; romance subtile.
Points négatifs : poésie qui n’est pas mon style ; fort retrait par le style d’écriture
Note : 7/10