Auteure : Lisa Barrow

Genre littéraire : Heroic Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 5 novembre 2021

Prix : 19,90 €

Pages : 481

Résumé : Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable…
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.
Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

Critique : malgré un début compliqué et difficile à comprendre, on se laisse bercer et conduire par cette aventure.

Sur le chemin et a route de Chasana, un étrange homme entre dans la vie de la jeune femme. La protégeant elle et sa communauté de rebelle d’une attaque ennemi, il va accompagner ce groupe dont il ne sait rien. Nik ne se souvent d’aucun souvenir, il va tenter de retrouver la trace de ses origines tout en suivant la groupe de rebelle dont Chasana est la guérisseuse.

J’ai été curieuse lorsque l’auteure m’a proposé cette lecture.  Ce n’est pas la premier roman d’Heroic fantasy que je lis mais le premier en auto édition et on remarque beaucoup de travail et de fortes références pour son écriture.

J’ai eu je l’avoue une certaine difficulté à comprendre et à me plonger dans l’histoire qui est pleine imprégner dans le genre de la fantasy et plus particulièrement celui de l’heroic fantasy méconnu et très énigmatique. Ma première crainte fut celle des descriptions parfois nombreuses et dont on se demande la raison de ses détails de la part de notre auteure auto éditée.

Tout au long de la lecture, on va être absorber par l’attente et la curiosité très énigmatique autour des personnages de Nik en premier lieu mais aussi la volonté d’expansion et de rébellion du groupe de Chasana. C’est cette volonté et ce suspens qui va nous maintenir tout au long de l’histoire avec des révélations et découvertes détonantes.

N’étant pas une lectrice assidue de l’heroic fantasy, je me suis penché sur le sujet et les codes de ce genre littéraire qui se développe depuis quelques temps avec plusieurs séries littéraires ou télévisés à succès. Pour moi, j’ai retrouvé certaines inspirations auprés du seigneur des anneaux de Tolkien, peut-être à tort.

L’évolution de cette intrigue va être progressive et méthodique. Chronologiquement, on va suivre l’avancer de notre grand groupe ayant un esprit de communauté extrêmement uni et forte. Tout au long de l’histoire, de nouvelles relations vont se construire et se transformer. Grâce à cela, on va s’attacher à certains d’entre eux et avoir envie de mieux les connaitre.

Il va être indispensable de bien étudier la carte au début du récit fourni par l’auteure qui va nous permettre de suivre le contexte et la continuité de l’intrigue. Sans cette carte, on aurait de fortes difficultés à pouvoir comprendre et surtout se situer dans un roman comme celui-ci avec beaucoup de mouvements et de déplacements.

Les chapitres vont être très chargés et parfois long, pouvant alourdie la lecture. La narration externe et la différence de récits avec des changements de lieux et de personnages secondaires sans indications vont beaucoup nous interroger sur le sens et l’impact sur l’histoire. Certains d’entre eux vont se comprendre et s’expliquer sur la fin de notre lecture, pouvant expliquer l’épilogue et les derniers chapitres.

L’épilogue est petit mais il va s’accompagner de beaucoup d’ouvertures dans les autres chapitres précédents. L’ouverture sur le second tome est clairement présente et nous intrigue sur la suite que nous réserve notre auteure auto éditée.

Points positifs : intrigue complexe, progressive et méthodique ; carte accompagnant l’évolution du récit ; personnages peu nombreux et attachants.

Point négatif : chapitres longs et déséquilibrés avec certains ; description un peu longue sur le début du roman.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com