
Auteur : Stéphane Soutoul
Illustratrice : Audrey Lozano
Genre littéraire : Fantastique / Jeunesse
Maison d’édition : Elixyria
Date de sortie : 1er février 2019
Prix : 16,90 €
Pages : 220
Résumé : Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d’être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l’immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s’aventure au cœur d’un territoire sauvage qui fait l’objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ». C’est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile rencontre Sylvain. Ce dernier fabrique d’énigmatiques masques qu’il offre aux arbres. Sous la protection du garçon solitaire, Lucile découvre les esprits de la nature veillant sur la forêt…Un sanctuaire qui va lui redonner le goût de vivre, d’aimer et où la cruauté humaine ne revendique aucun droit.
Critique : Ce petit livre jeunesse mêlant fantastique témoignage et leçon de morale est tout simplement super !
Lucile a 14 ans et viens de déménager avec ses parents dans une petite ville. Dans son nouveau collège, elle est victime de harcèlement, d’humiliation et d’intimidation par certains camarades. Un jour ou elle n’en pourra plus, elle va se réfugier dans la forêt et découvrir un monde bien différent du sien.
J’a trouvé ce roman particulièrement bien écrit et nous faisant vraiment voyager et réagir sur des sujets de société. L’auteur a réussi avec succès à nous faire transmettre la volonté de réagir sur les thèmes du harcèlement et de la nature.
Même si le roman concerne un jeune public, en tant qu’adulte j’ai quand même pris du plaisir à voyager dans la forêt dans laquelle va se réfugier Lucile. Utiliser la forêt comme refuge m’a touché et montré que les victimes comme Lucile ont des lieux pour s’évader.
On sait au final assez peu de choses sur les personnages mais l’auteur se concentre sur la description de la nature et de ceux qui l’habitent comme Sylvain.
La deuxième thématique importante de ce livre concerne la nature et sa préservation. Loin de moi et de l’auteur de vouloir faire culpabiliser le lecteur mais cela permet au jeune lecteur de comprendre à son niveau et avec son vocabulaire approprié.
C’est la première fois que je lis un roman avec un magnifique travail d’illustration pour nous permettre de visualiser encore plus l’histoire du roman mais aussi de traduire en images les mots de Stéphane Soutoul.
Bravo aussi à l’équipe pour le choix de papier et d’impression du livre qui rend le livre précieux et magique aux yeux et mains du lecteur.
Il y a un équilibre parfait entre les descriptions, les dialogues et la taille des chapitres pour un jeune public.
Points positifs : aventure douce et prenante, thématique actuelle et bien exploitée, travail d’illustration magnifique et finition d’impression sublime.
Point négatif : aucun
Note : 10/10
Disponible ici : https://amzn.to/2VOdZLG