
Auteur : Renaud Baroin
Genre littéraire : Anticipation
Auto édition
Date de sortie : 4 juillet 2022
Prix : 3,38€
Pages : 66
Résumé : « La fin » raconte la dernière minute de vie du dernier homme sur terre. Ce dernier souffle est raconté de façon antéchronologique. Le narrateur, sans nom, sans prénom, il explique que suite à un accident écologique, il est le dernier être vivant sur terre.
La flore révoltée a propagé une brume toxique qui a tué tous les êtres vivants sauf lui et ses parents qui fuient alors sur les hauteurs. Ainsi condamnés à errer dans une montagne sur laquelle ils ont trouvé refuge, les parents du narrateur ne vont pas survivre. Il va ainsi devenir le Robinson de l’humanité.
Fort de sa solitude face à la terre et à l’univers, il se questionne alors sur le sens de sa nouvelle vie et sur la vie des hommes et comment ils en sont arrivés là.
Est-il au paradis, est-il en enfer ou au purgatoire ?
Le nocher des enfers lui fera-t-il faire son dernier voyage ?
Critique : ce très court ouvrage est une forme de réflexion sur l’avenir pas seulement de l’homme, mais surtout de l’espèce humaine en générale et de l’humanité ainsi que tout ce qui l’entoure.
Certes petit et donc assez difficile de donner un avis détaillé, l’auteur va faire part d’un certain nombre de sujets et de vérités multiples auxquels rien ni personne ne sera épargné. Que ce soit une critique de l’Homme, de la société, de l’histoire ou autres, rien ne va être masqué ni estomper et encore moins retenu par cet homme qui vit pour sa survie « au jour le jour ».
Il m’a été étonnant de découvrir, non pas un ouvrage avec si peu de chapitres, en lien avec le nombre de pages bien sûr, mais par une numérotation décroissante. Cette graduation inversée de 6 à 1 va être comme un décompte jusqu’aux derniers instants, jusqu’à la fin.
On constate aussi une mise en page très aérienne et épuré, laissant le lecteur découvrir chaque chapitre, chaque page, et chaque paragraphe avec légèreté et vérité. Cette volonté de l’auteure laisse place à la claire et unique vérité et possible de notre avenir, fort incertaine pour les générations à venir …
Points positifs : petite taille ; sujets multiples évoqués ; chapitres décroissants originales
Points négatifs : passage du langage soutenu à courant parfois perturbants selon les sujets
Note : 9/10