
Auteure : Estelle Vagner
Genre littéraire : Fantastique / Young Adult
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 27 février 2019
Prix : 7,90 €
Pages : 380
Résumé : Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.
Alors qu’elle commence à goûter à la liberté et à s’intégrer au sein d’un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu’insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l’irrésistible humain ?
Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble, porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.
Critique : Je suis agréablement surprise par ce premier opus plein de suspens et d’humour mêlant morphe et humain, ayant reçu le prix Imaginales des lycéens.
Kayla est une morphe sans louve. Faisant partie d’une des plus puissantes meutes de France, elle se retrouve en exil sans nulle part ou aller. Elle va rencontrer une meute bien différente de la sienne…
Je ne suis pas une grande fan de prime abord de roman parlant de loups-garous ou de métamorphe en général. Mais ce roman associé à l’écriture d’Estelle Vagner nous met tout de suite à l’aise et on rentre dès les premières pages dans le vif du sujet.
Ma première appréhension pour ce roman concernait la mise en place du sujet sur les métamorphes. Ayant déjà lu de nombreux romans sur le sujet, j’avais peur de lire une œuvre similaire ou répétitive, se révélant erroné au fil de la lecture. La présence de ces créatures surnaturelles n’est pas omniprésente, mais plutôt un socle à l’évolution de l’aventure de notre jeune héroïne.
La seconde appréhension visait les personnages, plus particulièrement leur nombre et leurs caractères. Souvent avec ce genre de protagoniste, on est face à des tempéraments vite impulsifs, colériques et possessif que l’on ne retrouve pas du tout ici. Nos personnages vivent dans notre société, comme Monsieur et Madame tout le monde avec des activités et des loisirs tout ce qu’il y a de plus commun.
En plus d’un personnage drôle avec un comportement digne de son âge, on est confronté à une multitude de secrets et de bouleversement qui vont nous faire découvrir un autre aspect de la personnalité de Kayla. Les rencontres que cette dernière va faire vont aussi être en lien avec ces changements dont elle fera face.
La plume de l’auteure est dynamique tout en étant soutenue, permettant au livre d’être accessible au plus large lectorat possible. La touche d’humour que l’on retrouve dans ce roman m’a quelquefois fait penser au personnage de Rebecca Kean dans la série du même nom de Cassandra O’Donnell (même si les personnages n’ont pas le même âge).
J’ai été littéralement subjugué par la fin tellement ahurissante. Pas une seule seconde on aurait pu penser à ce que l’auteure nous livre un tel retournement de situation invraisemblable. Mais que va bien pouvoir nous réserver Estelle Vagner dans le second tome ?
Points positifs : humour, dynamisme, revisite des métamorphes.
Points négatifs : quelques éléments de descriptions prévisibles.
Note : 8,5/10