Auteure : Koko Nhan

Genre littéraire : Romance / Dystopie

Maison d’édition : Hachette Lab

Date de sortie : 16 octobre 2024

Prix : 8,90€

Pages : 448

Résumé : Après des années de combats sanglants, Kalliopée accepte de renoncer à sa liberté en épousant le prince du royaume ennemi afin de ramener la paix.

Dans un monde où les femmes sont plus des esclaves que des épouses, elle est toutefois heureuse de se retrouver unie à son premier amour, Karel.

Mais la vie est cruelle et la guerre change les hommes.

Karel est devenu un héritier au trône, dur et impitoyable, qui hait viscéralement les viridiens. S’il n’hésite pas à malmener Kalliopée, sa détermination s’effrite face à ses yeux vairons.

Entre désir et haine, complots et machinations, espoirs et désillusions, le coeur de la princesse résistera-t-il au sacrifice de sa liberté ?

Critique : J’ai adoré ce premier tome malgré quelques petits moments lents mais tout de même agréable.

C’est un roman que j’avais beaucoup vu passer, voulant retrouver une série dystopique prenante et liant le style « Royaume/royauté » que j’apprécie de plus en plus. Sa sortie en format de poche a donc été une super occasion que je ne regrette pas après cette lecture.

Face à un univers futuriste et réinventé, le contexte va être différent de ce qu’on pouvait s’attendre à la lecture du résumé. Dès les premiers moments de lecture, l’auteure va mettre en place son monde et son univers qui peut beaucoup perturber un lecteur peu préparé surtout concernant la place et le statut de la femme très négatif ici.

Le choix et le sacrifice fait par Kalliope pour son peuple ainsi que pour ses convictions personnelles forge l’admiration et le respect même si le chemin va être très difficile pour elle et semé d’embûches. Notre attachement envers elle va se renforcer au cours de la lecture avec malgré tout une accumulation de tristesse pour ce qu’elle va être obligée de subir.

Au cours de la lecture on va aussi découvrir la personnalité de Karel, quelle connaissait déjà tant passer. Il va nous falloir un peu de temps, le rapprochement entre nos 2 protagonistes mais aussi des flashbacks et des révélations pour mieux cerner ce personnage dur et tourmenté qui s’est forgé une carapace autour de lui.

Entre chaque rebondissement on va avoir un petit ralentissement tant pour les personnages que pour le lecteur. Ces « temps-morts » vont être une façon pour tous de se recentrer mais aussi pour l’auteure de nous faire un résumé et une analyse personnelle des personnages qui est particulièrement agréable et fortement la bienvenue.

La fin du roman va être un fort bouleversement et une accélération grandissante dans l’intrigue avec un suspense inattendu concernant la suite de la série mais également sur la relation entre Kalliopée et Karel. Au fur et à mesure on va voir des changements s’opérer l’un envers l’autre mais surtout Karel qui va vraiment se transformer sans s’en rendre compte.

L’ouverture sur le tome 2 va être particulièrement fort et nous faire nous poser beaucoup de questions tant sur l’avenir de nos protagonistes ensemble comme individuellement mais aussi sur l’intrigue et le contexte des différents royaumes et de la place ainsi que du statut des femmes.

Points positifs : histoire progressive ; évolution des personnages qui vont se compléter sur la suite ; code de la dystopie respectée.

Point négatif : quelques ralentissements dans l’histoire

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com