Auteur : Patrick van Gerdinge

Auto édition

Genre littéraire : Policier

Date de sortie : 29 août 2018

Prix : 14,77 €

Pages : 271

Résumé : Londres 1888, district de White Chapel, « Jack l’Éventreur, dans une quête obsessionnelle, assassine plusieurs prostituées avec une férocité croissante à chaque meurtre ».
La biographie d’un officier de Scotland Yard « Days of my Years » donne une éventuelle explication personnelle à l’assassinat de ces prostituées. 
En lisant soigneusement cette biographie, et les nombreux témoignages d’époque, l’auteur Patrick Van Gerdinge a recueilli scrupuleusement toutes ces données que Vincent Palacio a romancées. Mais tous ces arguments systématiquement analysés sont totalement véridiques.
Enfin, ce livre n’est pas une énième interprétation sur ce sujet, il propose de bonne foi l’identité de Jack l’Éventreur.
Mais qui donc est ce « cannibale » assassin au double visage ?

Critique : je n’ai pas accroché à ce roman très technique, qui convient à un certain lectorat. J’ai remarqué quelques petites erreurs de mise en page à revoir.

James Monro travaille dans la prestigieuse agence de Scotland Yard. Il rencontre Sir Melville pendant une de ses missions, qui deviendra un ami. Mais leur retour à Londres en cette fin du XIXe siècle et ses disparitions inquiétantes vont les intriguer au-delà de leurs imaginations.

J’ai bien aimé le début du roman qui est graduel dans sa mise en place de l’intrigue et des personnages. L’auteur nous fait un petit glossaire de présentations des protagonistes principaux que l’on va rencontrer tout au long de l’aventure.

Je me suis posé beaucoup de questions car la façon dont l’auteur nous avance ces idées sont floues et imprécises. On ne sait pas du tout où le narrateur veut en venir. La narration a la première personne est parfois difficile à comprendre et à cerner.

J’ai aussi remarqué des erreurs de mise en pages qui sont assez gênants. Cela peut être un oubli de relecture ou une faute de mise en page car les dialogues ne sont pas en un seul bloc. Quelques phrases se retrouvent à la ligne sans raison apparente ce qui peut être déstabilisant pour le lecteur.

L’utilisation d’un vocabulaire soutenu et riche peut aussi être un problème pour le lecteur. Des termes techniques en lien avec le monde policier et des enquêtes peuvent être perturbantes pour un lecteur qui n’est pas habitué à lire ce genre littéraire.

Le choix du contexte, par Patrick van Gerdinge de place le livre à la fin du XIXe siècle est très intéressant pour le côté découverte mais aussi l’aspect historique de l’ouvrage. Il est peu fréquent que des ouvrages de policier se situent à cette période, obligeant l’auteur à un certain travail de recherche pour rester authentique. Le lecteur fera donc également plus attention à ce que nous transmet l’auteur dans son livre.

Ce qui est amusant, ce sont les quelques illustrations que l’on retrouve dans les chapitres, nous permettant de mieux s’imaginer et s’approprier l’œuvre. L’utilisation d’un personnage et plus particulièrement l’allusion dès le titre de la légende de Jack l’éventreur peut attirer un lectorat plus étendu mais qui reste tout de même adulte et habituer au genre policier.

Points positifs : époque abordée et présentations des personnages au début de l’ouvrage.

Points négatifs : descriptions lourdes, difficiles à comprendre, erreur de mise en page, public adulte et averti visé

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com