Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour et merci à vous de me l’avoir proposé !

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : Je suis maman de deux petits dragons dont je m’occupe à temps presque plein, directrice éditoriale et correctrice, ainsi qu’auteure. De quoi m’occuper ! J’écris depuis presque toujours, mais j’ai eu un gros passage à vide vers vingt ans, que Meya (héroïne d’Helden) est venu balayer d’un grand coup de pied il y a déjà six ans. Depuis, je me perds dans des mondes imaginaires ou dans notre monde, à découvrir des univers, des personnages forts en caractère et des romances touchantes ou drôles.

Emilie : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Je m’inspire de beaucoup de choses, mon propre vécu, un film, une série, une musique, un thème donné, un livre lu… Mais ma plus grande source, ce sont mes rêves, ce qui est à la fois génial et problématique. En effet, déjà, il faut que je m’en souvienne assez au réveil, mais en plus, ça a tendance à partir dans tous les sens et du coup, à m’inspirer beaucoup trop d’histoires !

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Patricia Briggs, sans hésitation. J’ai découvert l’urban fantasy avec sa saga Mercy Thompson et j’en suis tombée amoureuse.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Mon lit !

Emilie : Comment vous est venu l’écriture de la série Helden ?

Auteur : Meya est arrivée dans un rêve, avec peu d’informations : une démone de la Gourmandise, de l’humour et un tempérament de feu. J’ai voulu lui donner vie, mais au départ, je n’ai écrit qu’une seule page (qui était en gros le début du 1er chapitre). J’ai écrit pour m’amuser, sans voir plus loin, mais Meya en a décidé autrement…

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : Ma chienne est un pot de colle au quotidien, alors je n’ai pas spécialement besoin de son soutien pendant que j’écris. En revanche, j’ai besoin de celui de mon mari, ainsi que de ma meilleure amie, Marine Gautier, qui est aussi auteure. Le premier me permet d’avoir du temps pour écrire et m’encourage à continuer, la seconde me pousse à aller plus loin dans mes écrits et à ne rien lâcher.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : J’ai écrit Amours fauves, une romance paranormale, qui est sortie il y a deux mois chez Alter Real Éditions, Plume, paru chez Livresque éditions, ma jolie sirène qui rêve d’amour et de vie terrestre, ainsi que Hiver gagnant, une romance contemporaine avec décor de Noël, parue chez BMR. Voilà pour les publications actuelles. Dans celles à venir, j’ai L’éternel de Te Rangi chez Plume Blanche, qui sortira en avant-première à Mons en novembre. Un roman de fantasy qui me tient beaucoup à cœur et dont vous pouvez déjà découvrir l’incroyable couverture sur mon site ou sur Booknode.

J’ai aussi d’autres projets terminés ou en cours, avec toujours de la romance, mais aucune publication précise pour le moment.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Il y a beaucoup de sujet qui me tiennent à cœur, la protection et le respect des enfants, la cause animale, l’acceptation de la différence, quelle qu’elle soit, le respect de la nature… J’ai une tendance naïve, car pacifiste et utopique, mais j’espère bien la garder toute ma vie !

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : La romance sous beaucoup de formes, avec une nette préférence pour celle qui s’allie à l’imaginaire.

Emilie : Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

Auteur : Pas assez ! J’aimerais écrire beaucoup plus, mais entre le travail et les enfants, c’est souvent la dernière chose notée sur ma liste…

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Je ne pense pas, ou alors je ne le ferai pas exprès !

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Alors, j’avais prévu plusieurs salons cette année, mais les choses étant ce qu’elles sont, leur nombre a grandement diminué. Du coup, vous pourrez venir me rencontrer à Portet-sur-Garonne, les 24 et 25 octobre, à l’occasion de L’imagina’livres, un petit salon très chaleureux, qui a aussi été mon tout premier. Puis à Mons, en Belgique, les 21 et 22 novembre. Et peut-être sur Marseille en novembre aussi.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Pour le moment, la crise sanitaire a tout gelé de ce côté pour moi, mais je vais regarder pour faire des marchés de Noël sur Marseille et les environs.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Je suis sur Facebook (Mélodie Smacs) et Instagram (melodie_smacs). J’ai aussi un site auteure www.melodie-smacs.com

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur : J’écris de la romance, le plus souvent dans un contexte imaginaire, que ce soit dans notre monde ou dans un monde inventé. Mes personnages ont en général un caractère bien trempé, sans pour autant être faciles à cerner. Il y a toujours une dose d’humour, parfois de poésie, des voyages et de l’aventure. Mes écrits ont pour but de faire rêver, et j’espère sincèrement qu’ils y parviennent pour la plupart de mes lecteurs.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Comme je peux, mais de préférence au calme, avec de la musique, sans télévision surtout, et si possible pas trop fatiguée.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : Je pense qu’ils sont devenus indispensables à la vie d’un livre et c’est toujours intéressant de lire leurs avis sur un de nos romans. Je les remercie d’ailleurs du temps qu’ils passent à lire et critiquer, grâce à eux, notre livre touche un plus large public et nous pouvons parfois nous améliorer.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com