
Auteure : Clara Vincendon
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : Explora Editions
Date de sortie : 21 février 2022
Prix : 17,90 €
Pages : 429
Résumé : 2488, la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même.
Alors que l’humanité se réfugie dans l’espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l’étude des « Sujets Protégés », génétiquement modifiés pour retourner sur Terre.
Astree, un sujet aux résultats exceptionnels, retient l’attention des scientifiques : la survie de l’humanité repose désormais sur ses épaules. Mais au fur et à mesure de ses expériences, ses certitudes vacillent…
Pourquoi a-t-elle été choisie ? Quel secret dissimule vraiment le Sanctuaire ?
Le destin d’Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l’entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.
Critique : j’ai bien aimé ce roman qui va néanmoins rester longtemps sombre et mystérieux.
En 2488, la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même. Pour survivre, des vaisseaux spatiaux sont construits pour évacuer la population terrestre. Mais un enjeu est mis en place pour les scientifiques : injecter des gènes extraterrestres dans des sujets humains. Astrée fait partie de ses sujets dit « protégés ». Mais elle n’a qu’un seul souhait : quitter ce monde pour toujours et ne plus souffrir…
C’est le premier roman aussi bien de cette auteure que de cette maison d’édition que je découvre. L’idée initiale de ce roman va clairement nous bercer dans un univers de science-fiction et d’anticipation tout à fait réaliste et possible. C’est la première fois que je lis sur l’évocation de la fin de la rotation naturelle de la Terre.
On va progressivement découvrir un système très différent et sombre autour des Sujets protégés et surtout d’Astrée (nommé numéro 8 pendant quelques temps). Particulièrement défaitiste sur sa condition et énigmatique sur la vie qui l’entoure, un lourd sentiment d’interrogation va nous porter sur une bonne moitié de la lecture, volonté clairement établie de l’auteure pour mettre en place l’ensemble du contexte et de l’intrigue avant d’enchainer avec de fortes révélations.
Le tempérament et le caractère de notre protagoniste va nous être mystérieux, à l’image de l’ambiance dans laquelle l’histoire va elle-même se construire. Cette ombre va progressivement s’expliquer de par son don et son mode de vie, mais également se modifier par les rencontres et événements auxquelles cette dernière va être confrontés.
Comme pour chaque roman d’anticipation, même s’il est quelque peu en retrait de par la présence de la science-fiction, l’auteure va mettre le doigt sur les défauts extrêmes et quelque peu actuelle de l’Humanité. La violence de l’être humain, son individualisme et égoïsme face à l’adversité, les idées scientifiques farfelues et extrêmes sont tout autant de sujets qui vont nous être évoqués et présentés.
Les personnages vont être peu nombreux mais surtout avec des caractères et des statuts extrêmement distincts. Il est vraiment primordial et important dans ce genre de récit, qui va sembler durer sur le long terme, que chacun des protagonistes aient ou trouvent sa place, pouvant changer par la suite.
Ce qui m’a plusieurs fois perturbés ce sont les accumulations et successions de métaphores croissante pour décrire les sentiments et émotions d’Astrée. Cette suite va parfois alourdie la lecture et poser des soucis de compréhension, l’auteure s’écartant parfois de l’idée initiale, se laissant submerger.
Les derniers chapitres vont être une magnifique apothéose et explosion de révélations en tous genre, auxquelles on s’attendais depuis le début. Ces retournements de situation vont donc retrouver aussi bien les personnages que le lecteur, avec une ouverture qui retrouve le coté énigmatique que l’on a eu presque tout au long du récit.
Points positifs : contexte et intrigue réaliste et possible ; personnages tous très différent avec des statuts et places bien définis.
Points négatifs : nombreuses répétitions dans les narrations d’Astrée sur ses émotions ; excès de développement des métaphores
Note : 8/10