Lien Amazon

Auteure : Anne-Sylvie Pinel

Genre littéraire : Littérature contemporaine

Auto édition

Date de sortie : 30 mars 2019

Prix : 11,57 €

Pages : 285

Résumé : Du jour au lendemain, Léa voit son monde basculer. Plus de mec, plus d’appart, plus de travail : tous ses repères s’effondrent. Que faire quand on se retrouve sans rien ? Seule face à elle-même, la jeune femme va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour tout reconstruire, pour se reconstruire. De remises en question en coups de solitude, de grosses galères en petits miracles, elle va apprendre, pas à pas, à trouver son chemin. Un chemin qui la mène à la rencontre de Carmen, une danseuse aussi étonnante qu’inspirante. La vie de Léa prend alors un tournant inattendu qu’elle n’aurait jamais cru possible… Anne-Sylvie Pinel nous livre ici un ouvrage léger par sa plume et profond par son propos, avec un regard affûté sur le développement personnel, ses forces et ses limites. Son livre teinté d’humour sonne comme un hymne à l’audace, la liberté et l’amour. Et si on pouvait toujours réinventer sa vie ?

Critique : J’ai adoré ce roman qui nous fait réfléchir sur de nombreux sujets d’actualités et sur sa propre situation.

Il suffit d’un mot, dit en une seconde pour que toute une vie que l’on croyait connaitre et maitriser s’envole. C’est ce qui arrive à Léa lorsqu’elle répond négativement à la question de son copain avec qui elle a déjà partagé 8 ans de sa vie. À 33 ans, Léa va donc devoir réfléchir et se rendre compte de ce qu’elle fait et où elle va dans sa vie.

C’est le premier roman de cette auteure autoéditée qui est très réussi. En plus de sa petite taille, cet ouvrage va droit au but en nous faisant réagir sur notre propre vie et sur l’idée de faire un point tout comme le personnage principal.

Le premier élément marquant, c’est le nombre de sujets et la chronologie de leurs présentations dont fait preuve Anne-Sylvie Pinel. On passe tous à un moment de sa vie à un âge plus ou moins proche de celui de Léa dans les mêmes questionnements. Ma situation me convient-elle ? Suis-je heureuse ? … toutes ces questions et interrogations vont être posées dans ce roman.

C’est vrai que le début du livre nous paraît triste et sans certitude sur la suite. Mais ce sentiment se partage avec celui de notre protagoniste jusqu’à LA rencontre qui va lui ouvrir les yeux et changer sa vision sur sa vie, son avenir mais aussi sur elle-même. Carmen est totalement l’opposé de Léa et je pense que c’est grâce à cette différence significative entre les 2 jeunes femmes que les transformations de Léa vont s’opérer.

On ressent assez vite dans le roman une sorte de témoignage de l’auteure comme une autobiographie. La plume de l’auteure reste simple et nous enveloppe dans son récit comme un miroir, reflet entre elle et son personnage.

Il m’a manqué quelques éléments d’explications et de traductions sur certaines expressions employées par l’auteure. Un petit astérisque avec la définition aurait permis d’encore mieux comprendre les échanges de nos personnages.

J’ai trouvé ce roman très fluide, aérien et contemporain dans sa façon de nous raconter son histoire. Son œuvre est aussi très visuelle avec des descriptions brèves et précise de monuments célèbres ou de lieux inconnus à travers les yeux de notre héroïne.

On a peu d’informations sur le physique de nos personnages. Je pense que c’est une volonté de l’auteure pour que le lecteur se concentre sur les émotions et réflexions de nos personnages.

Je recommande vraiment ce livre qui est léger et qui nous fait réagir sur notre propre volonté à une période importante de sa vie.

Points positifs : peu de personnages, chronologie précise des différentes étapes dans la réflexion et l’évolution de notre personnage principal, présence de nombreux sujets d’actualité évoqués.

Points négatifs : manque d’élément explicatif pour certaines expressions, aucune traduction de termes italiens ou anglais

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com