
Auteur : Marc Levy
Genre littéraire : Littérature Française
Maison d’édition : Robert Laffont
Date de sortie : 14 mai 2019
Prix : 21,50 €
Nombre de pages : 360
Résumé : Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.
Critique : C’est mon premier Marc Levy que je lis. Ce roman est tout simplement exceptionnel, magnifique et magique à lire.
Thomas est un pianiste de 35 ans, avec une brillante carrière qui l’attend. Une étrange apparition, totalement inattendue, va le bouleverser et nous faire voyager ainsi que découvrir un secret enfoui.
Dès le début, on est intrigué et transporté par le roman et son contexte. Même sans être un grand connaisseur ou amateur de musique, j’ai découvert une histoire belle et douce, pleine de sincérité.
L’auteur nous fait voyager à travers le passé de Thomas mais aussi au travers du fantôme qui va se révéler centrale et extrêmement important pour la compréhension de l’histoire.
On pourrait croire au début à une forme de leçon de vie et de morale de la part de Marc Levy du fait du rapprochement des personnages principaux. Mais la relation entre ces derniers, qui se connaissent très bien, se révèle assez ambiguë. Certains passages sont tout de même tristes et peuvent rappeler des souvenirs douloureux à son lecteur.
La plume est d’une douceur et d’une légèreté sans comparaison. Même si l’auteur nous transporte avec le petit côté fantastique et merveilleux de son histoire, on est vraiment submergé par le réalisme et l’honnêteté dont il a fait preuve au travers de chaque chapitre.
Ce roman est un coup de cœur et une révélation pour moi que je recommande à tous lecteurs et à tout âge. La touche d’humour dans les échanges entre les personnages ne fait qu’accentuer mon adoration pour ce livre.
L’auteur a centré son histoire sur l’échange entre Thomas et ce mystérieux fantôme pour que l’auteur ne soit pas perturbé par le nombre de personnages ou autres éléments pouvant perturber la lecture.
Points positifs : rapidité et douceur de l’écriture, voyage entre Paris et San Francisco, réalisme et sincérité du roman voulu par l’auteur.
Points négatifs : C’est un peu court, j’aurais voulu en savoir plus sur l’éventuel avenir entre Thomas et l’une de ses rencontres.
Note : 10/10
Coup de cœur et révélation 2019
Disponible ici : https://amzn.to/2Q1NseC