Auteur : Julien Heylbroeck

Genre littéraire : Policier / Thriller

Maison d’édition : Ogmios Editions

Date de sortie : Septembre 2020

Prix : 8 €

Pages : 140

Résumé : Originaire du Bronx, la détective Farley qui a su gravir les échelons de la police new-yorkaise grâce à son travail, se voit confrontée à ce qui pourrait bien être l’enquête la plus difficile de sa carrière, alors que dans son quartier, des femmes disparaissent et que des hommes sont retrouvés dévorés.
Pour ne rien arranger, elle va devoir faire équipe avec Amelin, un homme originaire de Louisiane aux nombreux préjugés. Après avoir fouillé les poubelles et les immondices, ils vont devoir plonger dans la fange des égouts sans se douter que les y attend la plus abjecte des surprises…

Ce roman contient des scènes violentes et choquantes et est réservé à un public averti !

Critique : ce récit convient à un public averti et aux adeptes des romans noirs, sombres et d’horreur.

La détective Farley est face à une nouvelle enquête des plus noirs : des femmes sont portés disparus et des cadavres dans des états horribles sont découverts dans les rues du Bronx, au cœur de la ville qui ne dort jamais…

Je ne suis pas une grande lectrice ni habitué du genre policier, mais cette histoire est bien approchée par l’auteur. Malgré sa catégorisation pour un public averti, l’aventure policière suis une trame constante.

Le premier élément qui rend ce texte différent concerne la description très détaillée et précise des cadavres qui vont être retrouvés. Ce développement va très rapidement nous mettre un certain nombre d’images effroyable dans la tête.

Avec ces descriptions particulièrement précise et explicite, le roman frôle é de nombreuses reprises dans le genre de l’horreur et de l’épouvante, tout à fait propice à la période d’Halloween.

Le second élément concerne l’emploi d’un vocabulaire cru et très vulgaire pouvant perturber le lecteur. Cette présentation au cœur d’un des quartiers les plus chauds et dégradants de New York nous donnent une image sombre et négative du lieu. Que ce soit les trafics multiples, la violence ou la prostitution, aucun élément n’est oublié par l’auteur y compris dans les échanges et dialogues entre personnages.

De nombreux personnages variés vont faire leurs apparitions et trouvés une importance au cours du récit. Il est vrai que l’association avec l’aspect noir du roman nous interrogent sur la finalité de l’intrigue et de leurs présences.

Je tiens à appuyer cette critique sur la noirceur de ce roman qui prend littéralement aux tripes et qui n’est pas é la porter de tout lecteur.

Points positifs : petite taille du récit et des chapitres ; enquête policière constructive.

Points négatifs : énormément de noirceur ; description précise et explicite de cadavres ; vocabulaire vulgaire et grossier.

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com