Auteure : Kate Stayman-London

Genre littéraire : Romantasy

Maison d’édition : Hugo Roman

Date de sortie : 10 septembre 2025

Prix : 18,50€

Pages : 448

Résumé : Tess Rosenbloom a abandonné ses études, elle passe désormais ses nuits à gérer un hôtel chic de Brooklyn et ses journées à lire ses romans de vampires préférés, la série Blood Feud. Elle écrit parfois des articles en ligne selon lesquels tout ce qui est dans les livres est réel. Mais au fond d’elle-même, elle ne croit pas que les vampires existent vraiment…

Jusqu’à ce que l’un d’entre eux franchisse sa porte et lui demande de l’aide.

Tess accepte et se retrouve bientôt dans un monde fantastique de palais somptueux et de forêts enchantées, sur une île secrète où le soleil ne brille jamais et où elle est entourée de vampires.

Visiter le monde de son histoire préférée est le rêve de tout fan, mais Tess sera-t-elle capable de vaincre les démons de son passé (et les vampires de son présent) avant que cela ne devienne un cauchemar ? Dans cette comédie romantique sombrement glamour, Tess découvrira si cela vaut la peine de risquer son cou, et son coeur, pour avoir une chance de reconquérir son avenir.

Critique : J’ai apprécié cette lecture entre petite romance, fantasy et fantastique avec un style original.

C’était une grande curiosité ce roman malgré une retenue toujours un peu présente pour moi quand il est sujet de romantasy, ayant différentes formes et sujets. Ici je retrouve un genre et surtout ma créature surnaturelle préférée : les vampires. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire ou penser à la lecture du résumé, ils ne vont pas être toujours au cœur de l’intrigue.

Au début de la lecture, on découvre Tess et l’origine de son amitié forte avec Joni dans le contexte de leur doctorat sur New York. Leur grande passion pour une série littéraire va être le point de départ d’un changement de vie pour les deux personnages.

On va peu à peu découvrir et apprendre que c’est une histoire dans une histoire, l’auteure va introduire des extraits du roman évoqué, créer lui-même par notre écrivaine ce qui est très original et fortement intrigant surtout dans son évolution au cours de la lecture.

Les personnages vont être introduits progressivement sans aucune difficulté pour les différencier grâce aux descriptions et faits avancées par notre auteure et aussi par la narration externe qui va aller d’un personnage à un autre et entre les 2 mondes. On va tout au long de la lecture s’attacher fortement à eux et même pour certains auxquels on n’aurait pas forcément pensé en début de lecture.

L’introduction de plusieurs extraits hors récit comme des échanges entre fans ou extraits du roman concerné va alléger et assouplir la lecture, la rendant plus appréciable, fluide et dynamique. Ils vont nous apporter des réponses au cours de la lecture.

Les grandes révélations et surtout les plus importantes vont se faire sur la fin du roman qui vont accentuer le suspense mais aussi notre questionnement sur la finalité de l’histoire et l’avenir de nos protagonistes et de leurs diverses relations.

Les 100 à 50 dernières pages vont être explosives et très difficiles à s’en décrocher. L’ascenseur émotionnel correspond à merveille à ce que l’on va ressentir en lisant ces dernières pages avec une très légère subtilité voulue par l’auteur dans la toute fin de l’épilogue.

Points positifs : dynamisme et originalité de l’histoire ; mixité et diversité des personnages ; extraits divers en début de chaque chapitre

Points négatifs : quelques ralentissements dans l’intrigue ; chapitre parfois long

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com