Auteure : Alexandra Bullen

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : Michel Lafon

Date de sortie : 13 octobre 2016

Prix : 6,60 €

Pages : 331

Résumé : Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique !

Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation laisse Olivia désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et elle se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

Critique : ce premier opus est très léger et nous introduit dans le monde des souhaits et de leurs conséquences.

Olivia et ses parents viennent d’emménager à San Francisco après la mort de sa sœur jumelle, Violette. A l’occasion d’un gala auquel sa mère participe, Olivia va découvrir une boutique tenue par une jeune fille qui va lui offrir la chance de faire 3 vœux au travers de robes magiques qui pourrait bien changer sa vie.

Ce livre nous plonge d’une certaine façon dans un univers merveilleux qui pourrait presque s’apparenter à un conte. L’existence des robes à la disposition d’Olivia va d’une façon faire réfléchir le lecteur sur ses propres souhaits s’il était à la place de l’héroïne.

Le début du roman m’a semblé un peu lourd, avec une ambiance assez froide. Le passé d’Olivia se fait ainsi sentir même si les informations sur elle nous seront donnés plus tard.

L’auteure va beaucoup nous décrire les vêtements de nos différents personnages.je pensais au début que c’était par rapport une éventuelle passion de notre narrateur mais au fil de la lecture, on va voir que ses descriptions vont avoir une grande importance sur le caractère de nos protagonistes.

Les éléments apportés par l’auteure vont nous faire rêver dans le sens ou l’on a tous des souhaits qui font écho à ceux d’Olivia.

Il y a peu de personnages et beaucoup d’entre eux sont secondaire pour laisser une place pour Olivia et ses proches. On s’attache au personnage principal mais aussi aux premières rencontres de cette dernière qui vont s’effacer.

Dans ce roman, il y a aussi une certaine façon de morale quant aux souhaits et actions d’Olivia. Dans un sens, au vu de l’âge de notre protagoniste, cela peut se comprendre, car beaucoup de jeunes de son âge agissent sur une impulsion, plus ou moins à regret avec le recul.

Ce qui m’a dérangé dans ce premier tome, c’est le manque de dialogue. Une mise en page différente aurait pu peut-être donner une impression nuancée.

Points positifs : monde merveilleux et inspiration de conte, personnages simples, description sur les vêtements qui nous donne envie.

Points négatifs ; manque de dialogues et impulsivité d’Olivia.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com