
Auteure : Erin Doom
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Hachette
Date de sortie : 1er mars 2023
Prix : 19 €
Pages : 360
Résumé : Entre les murs du Grave, l’orphelinat où Nica a grandi, les histoires et les légendes ont toujours été racontées à la lueur des bougies. La plus célèbre est celle du fabricant de larmes, un mystérieux artisan aux yeux aussi clairs que du verre, coupable d’avoir forgé toutes les peurs et les angoisses qui habitent le cœur des hommes.
Le moment est venu pour Nica, dix-sept ans, de laisser derrière elle les sombres histoires de son enfance. Son plus grand souhait est sur le point de se réaliser : un couple a entamé le processus d’adoption pour lui donner la famille qu’elle a toujours rêvé d’avoir. Dans la nouvelle maison, cependant, Nica n’est pas seule. Avec elle, Rigel, un orphelin agité et mystérieux, est également adopté, la dernière personne au monde que Nica voudrait comme frère adoptif. Rigel est intelligent, rusé, joue du piano comme un démon charmeur et est doté d’une beauté qui peut ensorceler, mais son apparence angélique cache un tempérament sombre. Nica et Rigel sont unis par un passé commun de douleur et de privation, leurs sentiments l’un envers l’autre ne font bientôt plus de doute mais leur relation semble impossible. Trop de cauchemars les tourmentent, trop de larmes sont versées chaque fois qu’ils se rapprochent…
Critique : un peu sceptique pour le roman mais j’ai plus aimé la fin.
Ce qui m’a attiré dans un premier temps c’est la couverture et le résumé comme souvent mais pas uniquement. C’est également la communication qui a été faite autour de ce roman et son adaptation sur Netflix. Le début de lecture s’est avéré assez prometteur mais les longueurs et la description s’est faite progressivement au cours de la lecture.
Le sujet et le contexte sont particulièrement intéressants et attirants pour le lecteur car on est face à des bouleversements difficiles que nos personnages ont tous deux vécus qui les a forgés, construits mais aussi et surtout détruit, provoquant une atmosphère et un climat sombre et particulièrement tendu.
Ce qui m’a laissé sceptique, c’est la relation et les échanges entre nos deux protagonistes. En effet, on va comprendre rapidement que les personnages ont des caractères totalement différents et opposés ce qui provoque beaucoup de tensions et un immense rejet de la part de Rigel sans comprendre la raison. La gentillesse et la volonté de générosité de Nica va être face à un mur nommé Rigel, ce qui va être difficile à comprendre pour le lecteur.
Ce qu’on remarque également, ce sont les descriptions et narrations assez poétiques avec fluidité et une forme de romantisme accompagnée de plusieurs émotions parfois lourdes et répétitives pour le lecteur. Avec ses éléments narratifs un peu longs, on va avoir du mal à comprendre où veut aller clairement l’auteure.
La fin du roman va être plus forte et important car nos nombreux questionnements vont enfin trouver pour une grande majorité leurs réponses et une nouvelle perception non pas de l’histoire mais du comportement de nos protagonistes parfois destructeurs. Tout va trouver son explication pour la grande partie du récit mais le côté sombre du personnage de Rigel va rester difficile et froid pour le lecteur.
Points positifs : personnage peu nombreux ; fin explosive trouvant un nouveau sens de notre lecture.
Points négatifs : narration trop poétique alourdissant la lecture et l’histoire ; froideur du personnage masculin difficile à vivre
Note : 7/10