Auteure : Lexie T.L. Heart

Genre littéraire : Romance

Maison d’édition : Les ailes de l’océan

Date de sortie : Octobre 2024

Prix : 23,50€

Pages : 387

Résumé : Jeanne, une jeune expatriée en quête d’aventure à Hong Kong, voit son destin métamorphosé à jamais lorsqu’elle croise le chemin d’un homme énigmatique. À la passion naissante se mêlent les frontières culturelles, les jeux de pouvoir et les dangers.

Plongez au cœur du tumulte vibrant de Hong Kong, laissez-vous emporter par l’éclosion de cette romance singulière.

Réussira-t-elle à préserver cet amour interdit en dépit des épreuves qui l’attendent ?

Critique : j’ai bien aimé ce roman qui m’a fait traverser la planète vers l’Asie et avait des coutumes différentes.

J’ai été très touché lorsque l’auteure m’a contacté pour me proposer la lecture de ce roman, une romance assez complexe dans son ensemble semé d’embûches et pouvant avoir de lourdes conséquences. L’histoire se passant principalement en Asie et plus précisément à Hong Kong, on va découvrir une nouvelle coutume, de nouvelles traditions et un autre mode de vie.

L’histoire va être centrée autour de Jeanne, une jeune française expatriée en Asie dans le cadre de son métier dans le marketing dans le monde de la mode et du prêt-à-porter. Etant totalement étrangère à ce pays et à son mode de vie, l’auteure va heureusement nous introduire progressivement la connaissance de Jeanne mais aussi de son mode de vie et des traditions de ce pays, ce qui pourrait faire penser aux lecteurs à un pays un peu conservateur.

Ce sont néanmoins ces traditions et modes de vie qui vont amener à l’introduction dans l’histoire et dans la vie de Jeanne le jeune Keiji, un homme qu’elle va quelque peu sauver et qui va produire un rapprochement dans un premier temps qui va s’avérer dans le temps assez difficile et complexe. Tout au long de la lecture, on va être face à un homme mystérieux plein de sombres secrets qui vont provoquer une certaine méfiance du lecteur accompagnée d’une difficulté à s’attacher à lui.

La lecture va se faire sous forme d’épisodes avec des faits et des actions qui vont se faire progressivement mais aussi monter crescendo en intensité. L’auteure ne va pas s’étendre en description ou s’étaler en développement, allant droit au but et gardant le fil conducteur du contexte et de l’intrigue.

Pour moi, il y a 2 éléments importants qui mériteraient correction et amélioration pour une prochaine impression ou édition. Tout d’abord, on remarque une forte difficulté de mise en page et de mise en forme. Les espaces sont parfois trop présents ce qui peut poser problème dans la lecture pour savoir si c’est une pause ou non. De même, les chapitres sont particulièrement longs et vont faire l’objet de séparations qui font penser à des épisodes et lorsque cela pourrait faire l’objet d’un autre chapitre pour alléger et fluidifier le lecture.

De plus j’ai aussi remarqué des erreurs de syntaxe, quelques fautes ainsi que des mots oubliés mais c’est surtout certaines tournures de phrases et de ponctuations mal utilisées et mal placées qui vont être fortement remarqué par le lecteur. Ces faits donnent alors une impression d’un grand manque de travail de relecture et de correction.

La fin du roman va être une forme de happy end et de soulagement en demi-teinte pour notre protagoniste et pour le lecteur avec une finalité quelque peu ouverte donnant un sentiment de frustration.

Points positifs : découverte de la vie sur un autre continent ; histoire progressive et prenante ; hé fait marquant montant crescendo

Points négatifs : revoir la syntaxe et la mise en page est à retravailler

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com