Auteure : Sarah Wagon

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 20 août 2015

Prix : 14,90 €

Pages : 256

Résumé : Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle.

Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, ou la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.

Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé…

Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver.

Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

Critique : c’est un roman intéressant, avec quelques inspirations du roman Divergente entre science-fiction et dystopie.

Jade vit dans un monde ou la violence a été éradiquée, ou presque. La population est contrôlée grâce à des programmes intégrés dans le corps mais certains y sont moins sensibles que d’autres. Jade va donc essayer d’aider ses personnes, dites « déficients » jusqu’à sa rencontre avec Sacha qui va transformer sa vie.

Comme pour tous romans de science-fiction et du monde de l’imaginaire qui se passe dans un autre monde, il faut un certain temps d’adaptation et de lectures pour comprendre. Ainsi, l’auteure pose au début de son roman les bases de tous son univers qu’elle va progressivement étayer.

Le lecteur va se retrouver plonger dans un contexte tout à fait unique et inconnu ou les émotions et sentiments quels qu’ils soient sont contrôlés et mis sous cloche. On ressent un certain enfermement dans le récit avec un certain flottement avant la rencontre entre nos deux protagonistes.

Les caractères vont nous sembler totalement à l’opposé dans un premier temps, ne vivant pas dans les mêmes conditions et étant de deux milieux très différents. Mais c’est au cours de la lecture et de leur rencontre qu’une relation va se former puis évoluer assez vite.

La relative petite taille du livre nous éclaire et nous met sur la piste de l’enchainement que l’on va pouvoir rencontre tout au long de l’histoire. Une aventure va même se mettre en place, mettant le lecteur dans le questionnement continuel sur la finalité de cette histoire.

On retrouve une petite ressemblance avec la série Divergente de Veronica Roth. Comme pour les divergents, les déficients ou néo-déficients sont des personnes qui ne s’apparentent pas à la société et à son mode de fonctionnement. Une rébellion va quelque peu percer à jour dans l’histoire tout en restant au second plan.

L’écriture est légère, très progressive et le vocabulaire nous semble simple avec néanmoins quelques termes techniques en lien avec la technologie futuriste que l’on rencontre dans le genre de la science-fiction.

Points positifs : mise en place et construction progressive et détaillé de contexte, inspiration de Divergente, aspect technique.

Points négatifs : quelques lenteurs dans le récit et romance récurrente un peu enfantine.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com