
Auteure : Peggy Chassenet
Genre littéraire : Feel Good / Fantastique
Auto d’édition
Date de sortie : 30 juin 2022
Prix : 18,99 €
Pages : 480
Résumé : Teen drama fantastique, feel good et inclusif
Le premier trimestre a été mouvementé et l’année est loin d’être terminée.
Ambre lutte contre elle-même, Hicham rencontre l’autre partie de la meute et Mei essaye d’oublier son fantôme.
Quant à Tristan, il doit faire face au drame qui a touché sa famille. De nombreuses questions restent en suspens et certains secrets sont bien lourds à porter. La culpabilité le ronge et la découverte de son étrange pouvoir le terrorise.
Il ne veut pas finir comme elle.
Les quatre amis vont devoir se retrouver et ensemble, apprivoiser leurs monstres.
Critique : je n’ai pas pleinement réussi à plonger dans ce second tome plus long et triste.
Les derniers événements de la fin du tome 1 ont particulièrement touchés et bouleversés nos personnages. La tristesse et la mélancolie vont être très présente et la reprise d’une vie normale s’avère très complexe et plus difficile que prévu pour ces adolescents.
Ayant lu le premier tome il y a plusieurs mois de cela, j’ai eu une certaine difficulté à me remettre dans le contexte et l’état d’esprit. Néanmoins, l’auteure va nous faire quelques petits rappels subtils et au compte-goutte au cours des premiers chapitres.
On retrouve la même forme narrative avec l’alternance entre nos différents personnages qui vont évoluer et avancer différemment pour certains face à l’adversité. La solidarité et leurs amitiés vont ainsi se renforcer pour venir à bout de leurs fragilités et adversités respectives que chacun traverse à sa manière.
Ce qui m’a surprise c’est la présence plus forte et importance du genre du feel good à travers le rapprochement et l’évocation de certains sujets actuels. Que ce soit la pansexualité, l’homosexualité ou les différentes préférences sexuelles, je trouve que son introduction auprès de personnages qui commence à peine de sortie de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte peut être perturbante pour un lectorat non préparer ou jamais encore confronté à ses sujets en plein développement, surtout par rapport à l’âge visé de public (dès 16 ans).
La continuité avec le tome 1 va se faire progressivement et pouvant être ressenti par certains comme longue avec l’état d’esprit principalement du personnage de Tristan, étant le plus touché et visé par les événements antérieurs.
Je dois avouer que cet état de tristesse, de mélancolie et de profonde interrogation m’a perturbé dans ma lecture, me questionnant et inquiétant sur l’avenir de chaque protagoniste.
Les chapitres alternant la narration de différents personnages, principaux comme secondaires, vont ‘être quelques peu déséquilibré avec des passages plus ou moins long et développé avec des introductions de dialogues virtuels avec les échanges de SMS et smiley de certains.
Points positifs : reprise rapide avec les événements précédents ; soupçon de rappels du tome 1 ; alternance narrative
Points négatifs : trop de tristesse et de mélancolies ; longueurs et déséquilibre de certains chapitres
Note : 7/10