
Auteure : Marissa Meyer
Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie
Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de sortie : 2 mai 2019
Prix : 8,40 € (poche)
Pages : 504
Résumé : Cinder s’échappe de la prison accompagnée d’un criminel appelé Thorne. Ensemble, ils vont prendre la fuite à bord d’un vaisseau spatial mais Cinder doit à tout prix maîtriser ses pouvoirs. En effet, ils deviennent plus puissants de jour en jour même plus que la méchante reine Levanna… … Pendant ce temps, Scarlet recherche sa grand-mère disparue mystérieusement sans laisser de trace. Avant de se lancer à sa recherche, Scarlet retrouve son père qui l’a abandonnée depuis toute petite. Celui-ci arrive avec un inquiétant message. Sa grand-mère aurait été enlevée par une secte car elle détient un sombre secret qui pourrait changer la vie de Scarlet. La jeune fille est plus que déterminée à la retrouver mais son chemin croise celui de Loup, un mystérieux inconnu, qui veut lui prêter main-forte. Mais, peut-elle lui faire suffisamment confiance ? Doit-elle se laisser attirer par son charme ou le repousser avant que la terrible vérité éclate ? Car, n’oublions pas, le destin de Cinder et de Scarlet sont liés et tout peut changer d’un moment à l’autre. Entre trahisons, révélations, surprises, émotions, laissez-vous emporter dans cet univers unique qui vous fera voyager dans la galaxie.
Critique : c’est à nouveau un énorme coup de cœur pour ce second tome d’une série qui s’annonce dès à présent comme exceptionnelle.
Cinder est emprisonnée et attend son transfert sur la Lune pour être jugé par la reine Levana. Elle va réussir à s’enfuir avec l’aide de Thorne, un autre prisonnier. Sa quête pour connaitre ses origines va se poursuivre. Scarlet va être sur la piste de sa grand-mère, disparu depuis plusieurs jours et inquiétant la jeune femme.
Après la lecture et le coup de cœur que j’ai eu pour le premier opus, je me suis jeté sur ce second tome très différent et tout aussi divertissant du premier et nous en apprenant plus sur Cinder et les Lunaires.
Dans ce second tome, 2 histoires et 2 personnages vont évoluer de part et d’autre dans une quête qui va se rencontrer et trouver des similitudes plus vite que l’on ne croit. C’est au cours de leurs avancées mutuelles que de nombreux points communs vont se faire ressentir.
On va en savoir bien plus sur Cinder, déjà dans un premier temps, avec les questions sur ces origines, mais avant tous sur sa personnalité et son tempérament. Les aventures qu’elle va vivre vont nous faire connaitre une autre facette de cette jeune cyborg qui va se battre pour ses convictions et pour la vérité.
D’autres personnages vont faire entendre leurs voix, toujours en lien principal avec la recherche de Cinder. Le personnage de Kai va nous permettre de nous immerger dans les idées du souverain et du dilemme dont il va être prochainement confronté lui et ses sujets.
Un nouveau personnage va être introduit, celui de Scarlett. Sa place et son intérêt vont devenir centraux et prépondérant au fur et à mesure de l’histoire. Un lien étroit la lie à Cinder sans même le savoir. Tout comme nos héroïnes, nous lecteurs allons savoir les choses en temps et en heure avec beaucoup d’étonnement.
Le livre va être divisé en 4 parties qui, accompagné d’un petit extrait, nous rappelle l’inspiration de notre auteur dans les grands contes classiques. Ici, c’est la revisite du petit chaperon rouge, lié à Scarlett qui recherche sa grand-mère et veut la sauver et sa rencontre avec un mystérieux jeune homme au nom particulier va la faire réagir.
La plume de l’auteure est encore et toujours d’une légèreté, d’un dynamisme et d’une additivité que l’on ne peut lâcher le livre. Chaque élément, que ce soit les descriptions, les dialogues ou les alternances entre personnage vont trouver leurs importances au cours du roman.
L’enchainement avec le tome 3 semble très proche et nous inviter a continuer de suivre les aventures de Cinder la cyborg et ses nouveaux acolytes de différents horizons.
Points positifs : reprise rapide des événements du tome 1 ; quêtes parallèles intrigantes, liens qui vont progressivement se construire ; plume addictive.
Point négatif : aucun
Note : 10/10