
Auteures : Cali Keys et Dear Caroline
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Editions Prisma
Date de sortie : 4 juillet 2019
Prix : 17,95 €
Pages : 456
Résumé : Angie est une jeune fille passionnée par ses études de cinéma, mais jalousée par les gens de sa classe, humiliée chaque jour par une prof peu compréhensive, et qui doute terriblement de ses qualités. Pourtant pleine d’idées créatives, elle n’a qu’un ami qui l’encourage à s’épanouir, Anthony, avec qui elle peut être vraiment elle-même, sans tenir compte du regard des autres. D’autant qu’elle tombe amoureuse d’un jeune cinéaste venu donner des conférences dans son école, un amour interdit qui ne simplifie pas sa vie !
Un jour, elle décide d’ouvrir une chaîne YouTube, comme les filles qu’elle suit et avec qui elle développe bien plus d’affinités qu’avec celles de sa classe. Elle va y trouver de vraies amies et une activité qui donne du sens à sa vie. Mais quand le succès surgit, Angie doute encore. Et son amour résistera-t-il au tourbillon ?
Critique : En plus de m’avoir sorti de mes lectures habituelles, j’ai pris un plaisir immense à lire ce livre qui nous motive à croire en ces rêves.
Angie, 19 ans, entame sa dernière année d’étude dans une école d’audiovisuel pour travaille dans le monde du cinéma à Genève. Mais entre le harcèlement scolaire et e manque de confiance en soi, l’avenir d’Angie va se révéler difficile jusqu’à ce qu’elle réalise un de ces rêves.
J’ai découvert un roman tous simplement addictif, touchant et attachant. Déjà le young adult n’est pas vraiment un genre que j’ai l’habitude de lire. Mais ma rencontre avec Cali Keys (auteure de romance suisse) et Dear Caroline (youtubeuse) lors du Livre sur les quais à Morges m’a donné envie de découvrir leur univers et leur roman écrit à 4 mains.
Dès les premières pages, elle nous embarque dans un roman qui ne va pas laisser le lecteur indifférent. Le fait que l‘aventure et le contexte soit posé en Suisse et plus particulièrement à Genève nous immerge dans un monde réel et merveilleux. On a envie de suivre Angie dans les différents lieux de la ville avec elle.
J’ai vraiment beaucoup aimé le développement autour de la passion d’Angie pour le monde du cinéma qui nous intrigue tout en restant discret, à l’image du personnage principal.
Je me suis aussi attaché à Angie aussi bien par ce qu’elle vit et subit de la part d’une de ces professeurs mais aussi des élèves. Elle est discrète, très renfermé et pas du tout confiance en elle. Mais sa situation va s’améliorer au fil des pages par les rencontres et son expérience.
Les auteurs nous ont aussi à plusieurs reprises laissé des petits messages pour le lecteur mais aussi des leçons de vies très importantes de manière discrètes, touchant tout âge et toute situation.
La fin m’a laissé assez perplexe dans le sens ou on ne sait pas si une suite est annoncé ou si c’est une fin ouverte.
La plume est très délicate, sans excès et avec quelques touches d’humour parfois loufoques. Avec leur style, qui ressemble vraiment à une écriture solitaire plus qu’à 4 mains. Le roman peut être lu par un large public à partir de 15 ans.
Points positifs : roman addictif et attachant, personnage drôle et entier, contexte se déroulant à Genève, aventure autour de l’univers cinématographique.
Points négatifs : fin intrigante et nous interroge sur une éventuelle suite ou non.
Note : 9,5/10
Disponible ici : https://amzn.to/2IBxS3f