
Auteure : Megara Nolhan et Priscia Oscar
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : Explora Editions
Date de sortie : 19 juillet 2021
Prix : 16,90 €
Pages : 313
Résumé : À Wënalmor, les Âmes ont depuis longtemps pris le contrôle des Hommes.
Enfouies au plus profond d’eux-mêmes, alimentant leurs plus bas instincts, elles influencent leurs actes, insidieuses. Les Âmes les plus puissantes, les Lames, dirigent le Royaume d’une main cruelle et meurtrière.
Aliénor est une Chasseuse.
Guerrière de l’ombre, elle œuvre en secret pour mettre fin au règne des Âmes. Impitoyable, elle est prête à tout pour accomplir sa vengeance.
Aël est un Gardien.
Soldat au service des Lames du royaume, il ne vit que pour briller à leurs côtés. Et pour décimer les Nés-Sans-Âmes jusqu’au dernier.
Tout les oppose, une chose va pourtant les rapprocher. Une Lame. Elle doit la tuer. Il doit la protéger. Réunis par la force des choses, ils devront traverser le royaume côte à côte sans soupçonner la véritable identité de l’autre.
Qui des deux mènera à bien sa mission ? Et à quel prix ?
Critique : j’ai bien aimé ce roman auquel on retrouve les codes de la fantasy.
Je ne suis pas une grande fan ni lectrice de fantasy, mais ce roman m’a un peu réconcilié avec ce genre qui reste lourd et technique. On va progressivement accompagner nos protagonistes dans leurs aventures et parcours.
Nos 2 protagonistes vont être extrêmement différent l’un de l’autre à tout point de vue. Malgré ces vives différences, ils vont néanmoins prendre sur eux pour accomplir leurs missions et objectifs respectifs. Issue de 2 entités ennemies dont ils ne sont pas conscients, on va apprendre à vivre avec eux.
Ce premier tome, écrit à 4 mains, va être très équilibré et harmonieux dans son style et dans les interrogations progressives entre chaque passage et élément. On ne ressent presque pas cette double écriture même avec la narration externe et l’alternance d’histoire entre Aliénor et Ael.
Le long parcours de nos héros va être semé d’embuches et de retournement de situation qui vont pimenter l’histoire et nous surprendre. Chacune de ses actions vont trouver leurs conséquences aussi bien sur le tempérament et caractère de nos personnages mais également sur la suite de l’intrigue et du récit.
Pour ce roman, les descriptions aussi bien spatiales que narratives ou de péripéties vont être légères et en quantité raisonnable. Au fur et à mesure de la lecture, on va en savoir plus au compte-goutte sur les missions et passés de nos personnages mais sur le contexte fantaisiste de cette série.
La carte en début d’ouvrage va nous être très utile et très précieuse pour se situer et localiser nos protagonistes. Sans elle, on serait totalement perdu.
Je dois avouer que malgré des actions et révélations qui vont grandir doucement, j’ai constaté des moments de flottement qui m’ont interrogé sur l’objectif de nos protagonistes qui n’est pas clairement établi. Sachant que le roman va s’étendre sur 2 autres tomes et le long voyage d’Ael et d’Aliénor, je me suis donc poser la question à plusieurs reprises de la finalité et volonté des auteures.
Points positifs : personnage totalement opposé psychologiquement et d’entités mais sans le savoir ; équilibre parfait entre les 2 plumes ; description et narration pas trop longue.
Points négatifs : quelques répétitions dans les narrations des personnages ; finalité général difficile à comprendre et à cerner.
Note : 7/10