Auteure : Enel Tismaé

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 22 décembre 2020

Prix : 1,99 € exclusivement en numérique

Pages : 71

Résumé : Maude a toujours été une « miss malchance » alors, quand elle gagne un séjour tous frais payés à la montagne, elle a du mal à y croire. Et pourtant, ce n’est que le début de ce Noël bien étrange.

L’heureux donateur du concours n’est autre que l’homme qui lui a brisé le coeur. Et alors qu’elle pense passer une semaine de rêve pour oublier les mauvais souvenirs qu’il a fait remonter, voilà que cet affreux Yéti s’invite ! Maude se demande alors si un coup de sapin peut être considéré comme une agression ? Car elle a bien envie de lui en mettre un !

Critique : c’est pour cette seconde nouvelle que je lis de cette auteure encore un coup de cœur.

Maude est institutrice et viens de gagner un concours. Elle qui s’est toujours défini comme une malchanceuse, à la chance d’avoir un séjour d’une semaine dans un magnifique chalet. Mais les retrouvailles avec une vieille connaissance vont quelque peu secouer la jeune femme…

Cette nouvelle de moins d’une centaine de pages nous immerge dans l’ambiance de Noël et des fêtes de fin d’année. Neige, humour, chalet et vacances vont être au cœur de ce roman.

La première chose que j’ai adoré c’est le comportement, caractère et tempérament de Maude. Miss malchance, elle va prendre une belle revanche sur son passé et ne se laisserai pas marcher sur les pieds.

L’histoire se lit avec une telle douceur et légèreté que l’on peut facilement le lire en une heure ou deux pour le savourer le plus possible et le plus longtemps possible. La plume d’Enel est très vive, dynamique et pleine d’humour. La diversité de vocabulaire est non négligeable et distingue vivement son récit des classiques romans « mielleux » de Noël.

On voit comme source d’inspiration pour le contexte de cette nouvelle une forme de vécu entre nos 2 personnages mais surtout lié au passé difficile de Maude. Beaucoup de lecteurs peuvent ainsi de cette façon s’identifier à notre protagoniste.

Quelques clichés sont dans ce récit mais vont être nettement estomper et masqué par l’humour et les piques envoyés par Maude.

C’est une œuvre simple avec un joli happy end et une fin ouverte permettant ainsi au lecteur de rêver et de continuer de s’évader dans ses pensées.

Points positifs : thématique de Noël ; comportement et caractère drôle, réaliste et entier de Maude ; source d’inspiration réaliste.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com