
Auteure : Laeti Kane
Genre littéraire : Contemporain
Auto édition
Date de sortie : 11 avril 2022
Prix : 15 €
Pages : 399
Résumé : Il n’y a pas de Hasard.
Leia est une maman solo bien dans sa peau. Moi, un mec à qui la vie sourit.
Je ne croyais pas au coup de foudre, jusqu’à ce que je la rencontre à une soirée. Malheureusement interrompus avant de pouvoir échanger prénoms et numéros, je n’avais rien pour la contacter.
Elle croit au Destin, et moi, je vais le forcer. Jusqu’à la retrouver !
Elie & Leia ont tout pour être heureux : l’amour, les amis, la famille. Ils ont un passé aussi…
On dit que le véritable Amour est plus fort que tout. Ils sont décidés à le prouver.
Critique : c’est un immense coup de cœur pour ce roman unique et atypique mêlant romance, contemporain et un léger soupçon d’érotisme.
A bientôt 40 ans, Leia vit une vie tranquille avec ses 2 enfants entourés de ses amis. Invité à une soirée chez l’un de ses amis, elle va croiser un regard qui va la marquer. Après un passé difficile et éprouvant, va-t-elle réussir à faire à nouveau confiance ?
Lorsque l’auteure avec qui je m’entends à merveille m’en à parler et me l’a présenté, cela a été avec une immense joie et plaisir de le lire. Prévenu de retrouver certains traits d’elle dans ce roman, je ne m’attendais vraiment pas à être aussi captivé et même chamboulé par cette histoire qui pourrait être totalement vraie et réaliste.
Assez rapidement dans l’histoire et tout au long de l’intrigue, on va faire connaissance ou approfondir nos connaissances sur l’auteure à travers des traits de caractères mais aussi le comportement de Leia et d’autres personnages. Elle va tordre le coup à plusieurs clichés aussi bien sur son âge que la fête ou autres
Au cours de ma lecture et du rapprochement entre Leia et Elie, certains sujets importants vont faire leur apparition et des sujets qui sont pour moi trop peu présents tant dans les romans que des documentaires par leurs significations sensibles. Ces sujets sont au nombre de 3 et font partie de sujets importants dans notre société actuelle : la transidentité avec Elie, l’homosexualité et les violences conjugales.
L’alternance narrative masculin/féminin est tout de suite présente et nous permet bien sur dans un premier temps de connaitre et nous attacher à nos protagonistes ainsi que leurs entourages, puis dans un second temps à mieux connaitre leurs sentiments et réactions partagés. On ne peut rester indifférent aux passés et comportements de chacun qui vont évoluer et s’améliorer au cours du temps.
Le léger soupçon d’érotisme va vraiment être unique et une première pour moi. Avec le transgenrisme d’Elie, le plaisir et les scènes vont plus ressemblés à ce qu’on pourrait lire ou s’imaginer dans un romance FF entre 2 femmes. Il faut avoir une grande ouverture d’esprit mais aussi une ouverture sur la sexualité.
La fin du roman va être tout autant une surprise comme une profonde inquiétude. Le réalisme de l’événement et du sujet va nous prendre aux tripes et en haleine jusqu’au ¾ derniers chapitres qui est un soulagement partagé avec nos protagonistes. La dernière phrase nous laisse quelque peu énigmatique sur une possible suite ou fin ouverte de la part de l’auteure.
Points positifs : légèreté et vérité de l’histoire ; ouverture et confidence de l’auteure au travers de ce récit ; diversité des sujets importants et sociétaux ; alternance narrative masculin/féminin
Point négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur