Auteure : P.D. Turner
Genre littéraire : Romance / Dystopie
Maison d’édition : Céleste
Date de sortie : 12 mars 2025
Prix : 19,90€
Pages : 416
Résumé : LES COEURS PLEURENT
LA RÉBELLION S’ÉLÈVE
En 2089, la plupart des habitants de la Terre ont été décimés.
Certains survivants vivent au sein de L’Oasis, une société utopique où les émotions sont régulées par la puce EmoLink, visant à instaurer la paix en éliminant les émotions négatives.
Le seul ennemi de cette paix ? Les incompatibles.
C’est dans ce but que la Milicia a été créée : une armée capable de défendre la société contre les Ghosts, un groupe d’incompatibles dangereux. Après avoir perdu sa famille et certains de ses amis lors d’un attentat mené par les Ghosts deux années plus tôt, Nabi choisit de rejoindre la Milicia.
Son souhait ? Venger sa famille.
Malheureusement, lors d’une mission cruciale, elle est capturée par ce groupe terroriste. Parmi ses ravisseurs, elle reconnaît le meilleur ami de son frère : Valentine, censé être mort deux ans plus tôt en même temps que ce dernier.
Contrainte de ressentir des émotions sans restriction, Nabi doit relever un défi : maîtriser ses émotions et sentiments alors que l’amour et la vengeance se mêlent dans ses plans.
Critique : Coup de coeur pour une dystopie marquante, fluide et rythmée.
La première chose qui m’avait attirée avant même la couverture en détail cela était le résumé car je cherchais à me replonger dans les dystopies où celle-ci va être très simple et ouverte à comprendre et puis la couverture est tellement splendide et beaucoup de choses sont intégrées à l’intérieur.
Dans un premier temps à l’analyse de cette couverture, le premier message c’est le papillon où on va très vite dans la lecture savoir à quoi il correspond et les différents messages qu’il véhicule. Ensuite les couleurs vont faire écho au contexte très imagé après une troisième guerre mondiale pas si éloignée.
Le début du roman va s’attacher au contexte, à l’introduction de l’Oasis, l’arrivée de nos personnages, leurs adaptations et les premiers soucis qui vont tout de suite être amener de façon très dynamique et concrète. C’est tout cela que j’adore dans ce type de dystopie, c’est qu’on n’a pas le temps de s’endormir ou de se poser la moindre question.
On va également très vite s’attacher au personnage de Nabi, son entourage et sa famille ainsi que les différentes fonctions et statuts mais on va aussi et surtout s’attacher à Valentine, le meilleur ami de son frère qu’il faut angliciser dans la prononciation. La relation va être tout de même complexe entre amour impossible et pas forcément réciproque qui va profondément changer d’héroïne.
Ce qui va complètement me faire adorer et avoir ce coup de cœur, ce sont les premières révélations qui vont vers la moitié du roman commencer et s’accentuer allant tellement progressivement et s’accélérer qu’il va être très difficile d’arrêter la lecture et on va se demander jusqu’où va aller l’auteure dans tout cela.
Les 50 dernières pages on va rester littéralement sur le cul tellement on ne s’y attend mais absolument pas, tellement le mystère va être fort et constant. Cette explosion va être tellement inattendue, même si pour le lecteur plus ou moins assidu du genre, on s’était fait 1000 scénarios, mais pas celui-là.
L’auteure va nous laisser une telle ouverture vers le tome 2 qu’avant même la fin de la lecture du premier, on est forcément obligé de se dire et avoir l’envie du tome 2. Cette fois-ci je ne vais pas attendre longtemps pour me procurer et lire le 2nd opus.
Points positifs : contexte réaliste et futur pas si éloigné du nôtre ; peu de personnages ; rivalité attractive entre certains protagonistes ; attachement envers nos personnages ; révélations et rebondissements en cascade
Point négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur !