
Auteure : Laura Sebastian
Genre littéraire : Fantastique / Dystopie
Maison d’édition : Le livre de poche Jeunesse
Date de sortie : 7 octobre 2020
Prix : 7,90 €
Pages : 528
Résumé : Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.
Critique : C’est un énorme coup de cœur de cette fin d’année 2020 avec cette lecture captivante et addictive comme jamais.
On a tout volé à Thora : Sa mère, son peuple jusqu’à son nom. L’Astrée a été envahi il y a 10 ans par les kalovaxiens et son cruel Kaiser. Thora se battre pour retrouver ses droits et se battre pour son peuple …
Ce premier opus est tellement parfait avec tous les détails et informations, que ce soit sur l’intrigue, passé et/ou présente, que sur nos personnages qu’on ne peut que si plonger entièrement.
Il est vrai que c’est avant tout une série destinée à un public adolescent (dès 13 ans), ce qui se ressent dans l’écriture et dans le vocabulaire utilisé et choisi par l’auteure. Néanmoins, cela n’empêche en rien d’être absorbé dans les premiers chapitres par une aventure addictive, captivante et divertissante.
Le premier thème que l’on retrouve dans ce premier opus est la forte volonté de vengeance de notre héroïne. Cette volonté tout à fait légitime et compréhensive, va nous suivre tout au long de l’aventure. Le lecteur va ainsi se sentir concerné par le combat de tous les instants contre le Kaiser mais aussi contre les violences qu’elle va subir.
Le second élément très présent concerne l’utilisation de 3 prénoms concernant notre héroïne, pouvant s’apparenter à plusieurs personnalités concernant cette dernière. Cela va se confirmer au fil du récit sans nous perturber et étant expliqué ainsi que rappeler par notre narratrice et l’auteure.
Il y a tellement de choses que j’ai adoré que cela serait trop long de les énumérer. Le style d0écriture est tellement unique et léger que les péripéties s’enchainent et les pages se tournent très vite sans même s’en rendre compte.
Les différentes convictions et volontés de nos protagonistes vont nous faire s’attacher rapidement à eux. Le caractère et tempérament des nos jeunes personnages vont être très mature et réfléchis pour leurs âges. Cela peut surprendre pour le lectorat visé mais au cours de la lecture et de l’histoire, ils peuvent s’inspiré d’eux pour leurs avenirs.
A chaque action, l’auteure l’accompagne d’une révélation tout à fait surprenant auxquelles on ne s’attendais nullement. On ne doit donc pas sous-estimer ce que peut nous réserver Laura Sebastian.
La fin du roman nous met dans un tel sentiment de tension et de suspens que je me suis retrouvé tirailler entre la volonté forte de connaitre la fin et le sentiment de retenue pour ne pas finir trop vite.
Je n’ai ainsi qu’une immense envie : retrouver tous ses éléments que j’ai tant adoré et connaitre la suite des aventures de Theodosia, Soren et les autres.
Points positifs : écriture fluide et dynamique ; personnages attachants et captivant avec des fortes convictions ; thématique de la vengeance ; additivité et suspens du roman.
Point négatif : aucun
Note : 10/10 +++
Coup de cœur 2020