Auteure : Jess Swann

Genre littéraire : Réécriture classique

Maison d’édition : Kadaline

Date de sortie : 4 juin 2020

Prix : 16 €

Pages : 421

Résumé : Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu’on les raille.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.

Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

Critique : j’ai adoré ce roman, même si je n’ai jamais lu le classique dont il est inspiré.

N’ayant jamais lu ni entendu parler du sujet du roman classique dont est inspiré cette réécriture, j’ai été encore plus plongé et absorbé dans l’histoire ainsi que les péripéties de Cassandra et sa famille. Après avoir lu chez la même maison d’édition un autre classique revisité, c’est avec plaisir que j’ai découvert un tout autre registre.

Dès les premiers instants de lecture on va vite comprendre l’histoire et ce qui est présenté dans le résumé. Issue d’une famille dont les parents sont assez opposés et pour sa mère surtout dont le statut est primordial, Cassie tout comme sa sœur Brittany vont faire quelque peu parfois les frais des idées assez conservatrices de leur mère pouvant faire penser à l’époque du XVIIIe ou XIXe siècle évoqué dans le classique original, revisité et largement modernisé ici.

Les situations et les échanges rencontrés par nos 2 sœurs mais surtout par la narratrice Cassie vont être parfois assez loufoques et extrêmes partageant encore plus son sentiment de colère et ses nombreuses émotions. On va profondément s’attacher à elle jusqu’à même s’identifier sans grande difficulté, surtout sur la fin.

Il est vrai que les personnages vont dans un premier temps sembler bien nombreux et difficiles à distinguer mais le temps et les quelques descriptions de l’auteure vont réussir pleinement à diminuer ce problème.

L’intrigue va se passer entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse ce qui va particulièrement nous faire voyager et découvrir une autre vie et territoires. L’auteure va ici je pense bien plus s’inspirer du classique original même si on va avoir assez peu de descriptions ou d’informations géographiques.

Malgré l’ensemble des péripéties et intrigues du roman, l’auteure va nous faire passer beaucoup de messages qui va construire l’ensemble de la moralité du roman : ne jamais juger au premier aspect et sans connaître. La vie et même les préjugés que Cassandra et son entourage ont pu se faire sur Damon entre autres vont énormément changer entre le début et la fin du roman et ne va pas concerner que ce seul personnage.

Il est relativement facile de faire une conclusion sur ce roman avec un tel épilogue. Le happy end tellement attendu et prévisible va clôturer ce récit riche en rebondissements et en événements qui va permettre de faire définitivement craquer et fondre les grands romantiques.

Points positifs : intrigue prenante ; personnages attachants ; grande moralité

Point négatif : personnages nombreux au début

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com