
Auteure : Axelle Colau
Genre littéraire : Young adult
Auto édition
Date de sortie : 27 décembre 2019
Prix : 12,50€
Pages : 192
Résumé : Le collège, c’est l’enfer.
Surtout depuis que Guillaume et sa petite bande m’ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s’acharnent, et je subis, paralysé par la peur.
Lili, ma meilleure amie depuis ma plus tendre enfance, bénéficie, elle aussi, du statut peu envié de souffre-douleur attitré. Guillaume nous a éloignés l’un de l’autre, et je n’arrive plus à atteindre celle pour qui mon cœur bat… sauf lorsque je prends mon violon et qu’elle chante.
Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous remettons un pied au collège.
Allons-nous réussir à retrouver notre liberté et à prendre notre envol, Lili et moi ?
Critique : j’ai été, comme toujours avec ce type de récit, bouleversé apr le vécu terrible des protagonistes et surtout touché par la finalité.
Pour ceux qui me suivent et me connaissent bien, le sujet du harcèlement scolaire me touchent énormément, l’ayant vécu et subi pendant plus de 10 ans. C’est donc régulièrement que je lis des ouvrages sur le sujet, qu’il soit direct ou non comme ici.
Ce qui va distinguer ce roman de tous ceux que j’ai pu lire, c’est le fait d’avoir 3 narrations mais surtout de celle du harceleur. Le fait d’avoir différents points de vue et surtout celle du coupable va donner une dimension plus concrète et une autre vision les menant à de telles extrêmes. On va tout de même garder un certain nombre de questionnements sur le pourquoi d’une telle colère et d’une telle violence gratuite de la part de ce jeune.
Le fait d’avoir dans ce récit deux victimes qui sont très proches l’une de l’autre tant physiquement que par leur amitié et leur passions communes vont montrer la difficulté accrue pour ceux qui sont victimes de parler et de tenter de se défendre. En effet la violence des actes mais aussi des paroles dont chacun va être témoin va accentuer le sentiment de douleur et de solitude pour chacune même si les attaques vont être différentes.
Ce qui va être leur petite bulle d’air commune, c’est leur passion commune pour la musique et qu’ils vont anonymement partager sur YouTube. Le soutien de leurs proches qui va s’accentuer et se développer au fur et à mesure des événements va être extrêmement touchante mais aussi vitale pour eux.
Malgré le petit nombre de pages et une évolution très rapide, les signaux d’alarme vont s’intensifier jusqu’à provoquer pour les personnages des conséquences horribles graves et dramatiques. Tout comme eux, on va être particulièrement retourné à la limite des larmes.
La finalité et la moralité qui l’accompagnent vont être particulièrement belles et poignantes. Néanmoins, il me manque un épilogue complet sur cette affaire et sur l’avenir de nos protagonistes, victimes ou coupables.
Points positifs : sujet évoqué important ; triple narration avec celle du coupable ; présence de la musique vitale pour les victimes.
Point négatif : absence l’épilogue complet
Note : 9/10