Auteure : Rose Valder

Genre littéraire : Romance / Dystopie

Maison d’édition : Harper Collins Poche

Date de sortie : 3 septembre 2025

Prix : 7,90€

Pages : 400

Résumé : S’il pouvait aimer, il l’aimerait, elle.

Zaïon est le garde du corps de Lune Belfeuil, une brillante inventrice en robotique et héritière d’un couple de scientifiques visionnaires. Si sa cliente Charnelle ne cesse de flirter avec lui, Zaïon reste insensible à son charme, et pour cause : il est un Acharnel, dénué d’émotions et condamné à vivre sans connaître l’amour.

Leurs destins n’auraient jamais dû se croiser autrement que par devoir, mais un étrange accident vient tout bouleverser. Zaïon se met soudain à ressentir et, malgré les lois qui condamnent toute relation entre Charnels et Acharnels, il ne peut ignorer le désir et les sentiments interdits qu’il éprouve pour Lune. Alors que sa cliente entame son année d’alliance, une période cruciale pour rencontrer l’amour et sceller son avenir, Zaïon se retrouve face à un dilemme déchirant : braver les lois pour suivre son cœur, ou renoncer à celle qui fait naître en lui l’impossible ?

Critique : J’ai beaucoup aimé cette lecture avec plusieurs réflexions philosophiques concrètes mais je suis déçue et frustrée par la fin.

J’ai découvert ce roman grâce à ma meilleure amie qui l’a vu sur Instagram, on se l’est donc offert mutuellement pour notre anniversaire cette année. Etant pour ma part une lectrice de plus en plus assidue de dystopie et elle assez peu, c’est le genre de la romance, évoquée subtilement ici qui nous a fait partager cette lecture commune.

Le début est assez bon et prometteur avec une double narration qui va être assez importante et nous montrer les 2 profils entre Acharnel et Charnel. Ceux exempté d’émotions sont considérées comme en marge de la société et l’auteure va peu à peu nous plonger dans son univers et ce qu’elle a voulu nous montrer et faire comprendre.

À plusieurs moments au cours de notre lecture on remarque que la volonté de l’auteure de mettre le doigt sur les émotions et les différentes façons de les ressentir et de les vivre ou non au quotidien. C’est une forme de réflexion assez profonde et personnelle pour le lecteur allant jusqu’à une forme de réflexion philosophique.

C’est vraiment une lecture, malgré la dystopie assez légère auquel on peut facilement comprendre et se situer, à ne pas mettre entre toutes les mains pour ne pas ressentir trop d’incompréhension ni de difficultés sur la suite avec les événements et révélations qui vont venir au cours de la lecture.

Par contre ce qui m’a un peu plus dérangé et c’est un aspect auquel je fais rarement mention, ce sont les nombreuses fautes de frappe, mots manquants ou inversion de mots qui sont bien trop réguliers dans la lecture. Je ne sais pas si c’est un manque de travail éditorial ou une erreur d’impression mais je l’ai souvent vu et cela peut être dérangeant.

Le rapprochement entre nos protagonistes va également se faire progressivement comme on peut s’y attendre avec une accélération sur la fin mais j’avoue que la fin m’a néanmoins perturbé et déçue. On a un certain suspense avec un espoir pour le lecteur qui va prendre un tournant totalement surprenant et inattendu qui pour moi a été assez incompréhensif. Choix de l’auteure sûrement avec une possible fin ouverte je ne sais pas mais l’analyse de la lecture du prologue et de l’épilogue me laisse perplexe.

Pour ma meilleure amie, c’est une lecture qu’elle ne regrette pas et même un coup de cœur pour ce roman mêlant histoire d’amour, amour impossible et contexte futuriste.

Points positifs : personnage peu nombreux ; sujet et contexte possible ; dystopie légère ; réflexion philosophique

Points négatifs : nombreuses fautes dans le texte ; ralentissement en fin de lecture ; incompréhension et frustration de la fin du roman/

Note personnelle : 7,5/10

Note de ma meilleure amie : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com